En attendant les patients sénégalais

Publié le 6 novembre 2005 Lecture : 1 minute.

Après les Libyens, les Algériens et maintenant les Européens – de plus en plus nombreux à y faire des séjours alliant tourisme et soins de santé dans ses cliniques spécialisées -, la Tunisie va bientôt recevoir des patients sénégalais.
Le 8 octobre, à Tunis, le ministre tunisien de la Santé publique, Mohamed Ridha Kechrid, et le ministre sénégalais de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, Adama Sall, ont signé une convention de coopération permettant l’évacuation sanitaire des fonctionnaires de l’État sénégalais et des membres de leurs familles vers les structures hospitalières publiques tunisiennes.
Cette convention ouvre de bonnes perspectives à la coopération tuniso-sénégalaise dans le domaine de la santé, qui devrait se développer dans d’autres directions, le gouvernement sénégalais cherchant à profiter de la qualité des installations et des compétences médicales tunisiennes, ainsi que de la proximité – géographique et culturelle – de la Tunisie pour y envoyer ses malades dont l’état de santé nécessite des soins particuliers à l’étranger. À qualité (presque) égale, les coûts des soins médicaux en Tunisie sont deux fois moins élevés qu’en France. Parmi les autres opportunités de coopération entrevues par les responsables des deux pays, la formation de cadres médicaux sénégalais dans les centres hospitalo-universitaires tunisiens.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires