Christelle Nora Douibi

Skieuse franco-algérienne

Publié le 6 novembre 2005 Lecture : 2 minutes.

Elle a fait son choix en hommage à son père Mohamed. Nicole, la mère, parisienne de souche, a approuvé. Comment pouvait-elle désavouer sa fille, elle qui a vécu une si belle histoire d’amour avec cet ouvrier qui a quitté Sétif, sa ville natale, une année avant l’indépendance de l’Algérie ? Christelle Nora Douibi, une skieuse de fond qui fêtera ses 20 ans le 24 novembre prochain, va donc concourir pour l’Algérie aux jeux Olympiques d’hiver qui se tiendront du 20 au 26 février à Turin, en Italie. Naturellement, Christelle en est fière. « C’est un honneur de porter les couleurs de mon pays », dit-elle avec une voix chargée d’émotion.

Le ski, Christelle Nora est tombée dedans à l’âge où, généralement, les bambins commencent tout juste à marcher. À un an et demi, elle réclame sa première paire de skis. Les parents, amoureux de la montagne et amateurs de sports de neige, ne se font pas prier pour répondre au souhait de leur petite. C’est à Villard-de-Lans (Vercors), où les Douibi possèdent une résidence secondaire, que Christelle s’adonne à son sport favori. Inscrite dans un club local, elle enchaîne les compétitions et les victoires sans jamais taper dans l’oeil des sélectionneurs de la Fédération française de ski. Certes, elle a eu droit à quelques articles élogieux de la presse régionale, mais pas de quoi satisfaire cette sportive qui croit à sa bonne étoile. Bien sûr, Christelle a dû souvent supporter les persiflages du genre : « Douibi ? C’est pas français ça, c’est arabe ! », ou bien : « Un Algérien, c’est souvent un mec qui court derrière un ballon mais pas forcément une fille qui skie à haut niveau ! »

la suite après cette publicité

Qu’importe ! Cette fille a l’ambition chevillée au corps. Une rencontre va changer son destin. Un Français d’origine marocaine, croisé au hasard d’une compétition, l’informe qu’elle peut concourir pour le compte de l’Algérie pour peu qu’elle accomplisse les démarches administratives nécessaires. Christelle prend aussitôt contact avec le consulat algérien de Grenoble, qui transmet le dossier aux instances internationales concernées. Mercredi 26 octobre, la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) donne son aval pour que Christelle Nora Douibi représente officiellement l’Algérie aux jeux Olympiques.
« Je ne vais pas simplement défendre les couleurs de mon pays, dit Christelle Nora. Je le fais aussi pour ma mère qui a aimé un Algérien et pour mon père qui a aimé une Française. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires