Tombouctou, « merveille » du monde ?

Publié le 6 août 2006 Lecture : 1 minute.

La ville de Tombouctou, au nord du Mali, fait partie des 21 finalistes en compétition pour la désignation des sept « nouvelles » merveilles du monde. Tombouctou, la perle du désert, a été choisie, parmi plus de 200 candidatures, par un jury présidé par l’ancien directeur général de l’Unesco, Federico Mayor. La proclamation des sept sites ou monuments aura lieu le 7 juillet 2007 à Zurich (Suisse), à l’issue d’un vote mondial actuellement en cours. Les électeurs devront choisir entre l’Opéra de Sydney en Australie, le Taj Mahal indien, la Statue de la Liberté de New York, la Tour Eiffel de Paris, le Christ du Corcovado de Rio, au Brésil, la Grande Muraille de Chine et d’autres encore. Pour voter, il suffit de cliquer sur le site Internet de la fondation (www.new7wonders.com), par téléphone ou par sms.

Lancée en 2000, l’idée de faire élire les sept « nouvelles » merveilles via les nouvelles technologies est le fruit de l’imagination de Bernard Weber, écrivain, producteur et aventurier suisse. La fondation mène une campagne mondiale et promet de consacrer la moitié des bénéfices engrangés par le prix des communications téléphoniques (déjà 19 millions de votants) à la restauration et la conservation des monuments.
Des sept merveilles du monde (antique) reconnues jusqu’à présent, la pyramide de Khéops est la seule qui ait survécu. Les « nouvelles » candidates sont encore en place puisque la plupart, à l’image de Tombouctou, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires