Pays-continent aux mille visages

Les Éditions du Jaguar rééditent leur ouvrage sur la RD Congo.

Publié le 6 août 2006 Lecture : 1 minute.

De la République démocratique du Congo (RDC), l’on ne retient, hélas, que les images violentes d’une histoire écrite en lettres de sang. C’est oublier que ce pays, qualifié de scandale géologique à cause de son sous-sol fabuleusement riche en minerais, est avant tout une terre de beautés. Beauté d’une nature aux paysages de rêve, à la faune rare. Beauté d’un fleuve aux dimensions impressionnantes. Beauté d’un art sculptural unique. Beauté d’une musique qui a conquis toute l’Afrique subsaharienne. Beauté des curs de ces hommes et de ces femmes qui, malgré l’adversité, les soubresauts de l’Histoire, n’ont perdu ni l’espoir ni la foi en leur pays.
C’est ce pays-là, avec ses contrastes, ses richesses culturelles qui ne cherchent qu’à être admirées, que ce guide agréablement illustré nous invite à découvrir. Et l’on se rend vite compte des potentialités touristiques de la RDC. Une mine de trésors méconnus du grand public. Mais tout cela demande à être (re)mis en valeur : les difficultés économiques et les différents conflits ont causé beaucoup de dégâts.
Le grand défi à relever est celui de la stabilité politique, gage d’une relance économique qui permettra à ce géant aux pieds d’argile de rester debout. Les élections générales du 30 juillet sont peut-être le signal d’un nouveau départ. Notamment en matière de tourisme et d’investissement. Le guide que viennent de rééditer les Éditions du Jaguar est une belle entrée en matière, précise et concise.

La République démocratique du Congo, texte original de Siradiou Diallo, avec la collaboration de J.J. Arthur Malu-Malu, Les Éditions du Jaguar, collection « Aujourd’hui », 256 pages, 25 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires