La semaine (du 29 juillet au 4 août)

Publié le 6 août 2006 Lecture : 5 minutes.

Nigeria
Au revoir, Madame Okonjo-Iweala
Le 3 août, la ministre nigériane des Affaires étrangères, Ngozi Okonjo-Iweala, a annoncé sa démission du gouvernement fédéral. L’ancienne ministre des Finances, qui avait, depuis 2003, remis le pays sur la voie de la croissance et négocié de très importantes annulations de dettes, ne semble pas avoir apprécié qu’Olusegun Obasanjo lui demande, le 2 août, de quitter la tête de l’équipe économique présidentielle. En juin, quand il lui avait retiré le portefeuille des Finances pour lui confier celui de la Diplomatie – sans raison officielle -, il lui avait assuré qu’elle continuerait de gérer avec lui les grandes orientations économiques du pays. L’ex-vice présidente de la Banque mondiale, très appréciée par les bailleurs de fonds, quitte donc le gouvernement, alors que son pays entre dans la période troublée de la campagne présidentielle de 2007.

Presse
Sale temps pour les caricaturistes
Après la Grande Mosquée de Paris en juillet, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a déposé, le 2 août, une citation directe contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo. L’UOIF accuse le journal d’avoir publié, en février dernier, des caricatures injurieuses à l’égard du Prophète Mohammed. La veille, en Turquie cette fois, c’est le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui a, lui, porté plainte contre le magazine Leman et son caricaturiste. Il leur reproche de l’avoir représenté, à la une de leur édition du 6 juillet, sous la forme d’une tique faisant « souffrir la Turquie ». C’est la quatrième procédure de ce type engagée par Erdogan, qui les a, jusqu’à présent, toutes perdues.

la suite après cette publicité

Kenya et Malawi
Ex-dirigeants relaxés
La Haute Cour de justice du Kenya a rejeté, le 1er août, les conclusions de la commission d’enquête qui recommandait des poursuites contre George Saitoti, l’ancien vice-président du pays. Il était soupçonné d’avoir octroyé, en tant que ministre des Finances dans les années 1990 (sous Daniel arap Moi), plus de 600 millions de dollars à la société Goldenberg pour des exportations fictives de minerais. De même, au Malawi, le 31 juillet, le procureur a décidé d’abandonner toute poursuite contre l’ancien président Bakili Muluzi. Il avait été inculpé, le 27 juillet, de corruption dans une affaire de détournement de 9,5 millions d’euros d’aide étrangère alors qu’il était chef de l’État.

Sida
Entreprises, participez !
Les multinationales présentes en Afrique sont en mesure de soigner leurs salariés atteints du sida, selon la revue médicale britannique The Lancet (édition du 29 juillet). L’expérience menée par la société Heineken montre que soigner les salariés n’entraîne pas de coûts supplémentaires. Au contraire, les quelques centaines de dollars dépensées par personne et par an pour fournir des antirétroviraux permettent même « d’avoir des salariés en bonne santé et de réduire le nombre d’hospitalisations ».

Maurice
Cherche argent désespérément
L’île Maurice cherche 1,5 milliard d’euros d’aide internationale pour mettre en uvre son programme économique. Le pays est touché de plein fouet par la réforme du secteur sucrier européen, qui s’est traduit par une baisse de 36 % des prix d’achats, et par la libéralisation totale du marché textile. Les autorités doivent moderniser ces deux secteurs et, surtout, développer les autres activités, notamment touristiques et technologiques. Un ambitieux défi qui ne coûtera pas moins de 4 milliards d’euros dans les dix prochaines années et pour lequel Maurice a dramatiquement besoin de l’Europe.

Algérie
Le boom du port d’Alger
Quelque 154 000 passagers ont transité par le port d’Alger en 1996. En 2005, ils étaient 400 000, selon des chiffres révélés par l’Agence de presse APS, soit une augmentation de plus de 258 % en dix ans. Le trafic « conteneurs » a cru encore davantage que celui des hommes. En dix ans, c’est une hausse de 427 % qui a été enregistrée, avec 423 300 unités en 2005.

la suite après cette publicité

États-Unis
Un blogueur en prison
Joshua Wolf, un journaliste américain indépendant de 24 ans qui anime un blog sur Internet, risque un an de prison pour refus de transmettre ses sources à la justice fédérale des États-Unis. Emprisonné depuis le 1er juin, il restera enfermé jusqu’à la clôture de l’enquête sur la destruction d’un véhicule de police par des militants anti-G8, lors d’une manifestation altermondialiste à San Francisco, en juillet 2005. Wolf avait filmé puis diffusé la scène sur son blog. Il pourrait être libéré s’il transmet la vidéo à la justice…

Burundi
Vague d’arrestations
Une demi-douzaine de personnes ont été interpellées depuis le 31 juillet au Burundi pour atteinte à la sûreté de l’État. L’ancien vice-président Alphonse-Marie Kadege, des ténors de l’opposition comme Alain Mugabarabona, un colonel de l’armée et des représentants de la société civile sont dans le collimateur. Selon le ministre de l’Information, Karenga Ramadhan, ils auraient planifié un coup d’État pour le 30 juin dernier. Ces arrestations interviennent alors que les pourparlers de paix se poursuivent à Dar es-Salaam, en Tanzanie, entre pouvoir et opposition.

la suite après cette publicité

Méditerranée
Plages trop chaudes
Selon le très sérieux Journal of Sustainable Tourism britannique, le réchauffement climatique pourrait, vers les années 2080, décourager les touristes anglais et allemands de fréquenter les plages devenues trop chaudes de la Méditerranée : ils trouveraient mieux chez eux. À l’heure actuelle, 100 millions d’Européens du Nord dépensent chaque année 100 milliards de dollars dans les pays méditerranéens : Espagne, France, Italie, Grèce et Turquie.

Zimbabwe
Trois zéros de moins
Suffit-il de changer de monnaie pour régler ses problèmes de trésorerie ? C’est ce qu’espère le Zimbabwe, en proie à une inflation qui dépasse les 1 000 % par an. Le 1er août, Harare a supprimé trois zéros à sa monnaie : un billet de 50 000 dollars zimbabwéens hier n’en vaut plus que 50 aujourd’hui. À défaut de résoudre durablement la crise, la réforme aura le mérite d’alléger les valises que les habitants sont contraints d’utiliser en guise de porte-monnaie.

Maroc
En route pour le « plan Azur »
Le tourisme marocain a rapporté 19,83 milliards de dirhams (1,787 milliard d’euros) au premier semestre 2006, soit une croissance de 23,6 % par rapport à la même période en 2005. Principale explication à la hausse des recettes : les touristes dépensent davantage. Car, sur la même période, ils étaient deux millions à s’être rendus dans le royaume, en augmentation « seulement » de 16 % par rapport à 2005. Si le second semestre continue sur cette lancée, le Maroc semble en bonne voie d’atteindre l’objectif de 48 milliards de recettes, qu’il s’est fixé pour 2010. Restera à accueillir effectivement les dix millions de touristes prévus par le « plan Azur ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires