Filmographie sélective

Publié le 6 août 2006 Lecture : 1 minute.

– Z (1969), ou l’assassinat d’un député de l’opposition grecque à la veille de l’instauration de la dictature militaire. Avec, notamment, Yves Montand et Jean-Louis Trintignant. Prix du jury au Festival de Cannes.
– L’Aveu (1970), sur les purges staliniennes de 1951 en Tchécoslovaquie, avec Simone Signoret, Yves Montand, Gabriele Ferzetti.
– État de siège (1973), dénonciation des ingérences de la CIA dans certains États d’Amérique latine.
– Clair de femme (1979), film sentimental d’après le roman de Romain Gary, avec Romy Schneider et Yves Montand. Surprenant changement de registre dans cette transposition d’une uvre littéraire dénuée de toute coloration politique, avant le retour au drame historique.
– Missing (1982), avec Jack Lemmon et Sissy Spacek, sur la participation des services secrets américains dans le coup d’État du général Augusto Pinochet qui provoqua la chute du gouvernement d’alliance populaire du président Salvatore Allende au Chili : Palme d’or et Prix d’interprétation au Festival de Cannes, oscar du meilleur scénario.
– Hanna K (1983), qui prend position en faveur des Palestiniens dans le conflit qui les oppose à Israël, avec Jill Clayburgh et Jean Yanne.
– Music Box (1989), avec Jessica Lange et Armin Mueller-Stahl, l’histoire d’un criminel nazi qui tente de se faire passer pour un homme empli de bonté et d’humanité. Doublement primé au Festival de Berlin.
– Mad City (1997), avec Dustin Hoffman et John Travolta, sur les excès des médias et leur manipulation de l’opinion publique.
– Amen (2001), avec Mathieu Kassovitz, met en évidence les connivences entre l’Église catholique et le régime nazi.
– Le Couperet (2005), l’histoire d’un quadragénaire au chômage, interprété par José Garcia, qui assassine les uns après les autres les candidats au même poste que lui. Dans la veine sociale plutôt que politico-historique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires