De Abyssinie à Zimbabwe

Publié le 6 août 2006 Lecture : 1 minute.

Andrianampoinimerina, cela vous dit quelque chose ? Et Garamantes, ou encore sudd ? Si vous ignorez la signification de ces noms, reportez-vous au Dictionnaire de l’Afrique édité par Larousse. Ceux qui ne connaissaient pas Andrianampoinimerina sauront que ce souverain malgache, né en 1785, fut l’unificateur politique de l’île, alors que les Garamantes étaient une population d’Afrique du Nord que les Romains eurent le plus grand mal à pacifier. Le sudd, enfin, comme nous l’apprend l’ouvrage, est une masse composée d’herbes aquatiques en suspension et de papyrus qui obstrue les multiples chenaux du Nil blanc au sud du Bahr el-Ghazal, au Sud-Soudan, rendant le fleuve impropre à la navigation.
D’Abyssinie à colonisation, de Darfour à Mandela, de swahili à Zimbabwe, ce dictionnaire s’emploie à rendre compte d’une histoire complexe depuis l’apparition de l’homme jusqu’à l’époque actuelle. Journaliste spécialisé en histoire, en archéologie et en anthropologie, Bernard Nantet, l’auteur, est un fin connaisseur de l’Afrique. En rédigeant ce dictionnaire, il a voulu dresser un pont entre un riche passé attesté par l’archéologie et un présent qui tente d’en renouer les liens brisés.

Dictionnaire de l’Afrique. Histoire, civilisation, actualité, de Bernard Nantet, éditions Larousse, 324 pages, 20 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires