Le Gabon signe un accord avec le mauricien IBL
L’État gabonais entend relancer son industrie de la pêche avec l’appui et l’expertise du spécialiste mauricien Ireland Blyth Ltd. Un partenariat conclu par les deux parties prévoit la création d’une coentreprise et un investissement total de quelque 100 millions d’euros à terme.
Le groupe Ireland Blyth Ltd (IBL), coté à la bourse de Maurice, vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec le gouvernement gabonais pour le développement de l’industrie de la pêche dans le pays. D’après les termes de cet accord, IBL devrait, fort de son expertise dans le domaine, reprendre en charge la réorganisation et la gestion d’une usine déjà existante, ainsi que la création de nouvelles structures industrielles.
25 millions d’euros
À la clé, un investissement initial d’environ 25 millions d’euros. Un montant qui devrait dépasser les 100 millions d’euros pour l’intégralité du projet. Le contrat, conclu à Port-Louis (Maurice) le 7 février, prévoit par ailleurs que 60% du financement sera apporté par IBL et les 40% par le gouvernement gabonais, via le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).
Présent dans d’autres activités (logistique, services financiers, ingénierie, etc.), IBL, qui poursuit ainsi son développement sur le reste du continent, a annoncé pour le premier semestre (juin-décembre 2012) de son exercice 2012-2013, un bénéfice avant impôts de 416 millions de roupies (14 millions de dollars), soit une progression de 20%. Ce résultat est tiré par une hausse de 52% sur la même période des recettes provenant de l’activité pêche.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan