Sida : le Fonds mondial renoue avec le Mali

Une subvention de 58 millions d’euros a été allouée le 9 février au gouvernement malien, relançant une coopération interrompue à la suite d’allégations de détournement des crédits versés.

Le fonds entend dépister 650 000 personnes et traiter 110 000 malades. © AFP

Le fonds entend dépister 650 000 personnes et traiter 110 000 malades. © AFP

Publié le 11 février 2013 Lecture : 1 minute.

Deux ans après avoir suspendu ses subventions au Mali, le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a décidé le 9 février de rétablir sa coopération avec le gouvernement malien en lui octroyant 58 millions d’euros. Ce financement entre dans le cadre de la deuxième phase du Round 8, dont la première, d’un montant de 28,9 millions d’euros, a couvert la période 2010-2011. Objectif : permettre ces trois prochaines années de mener des activités de dépistage de 650 000 personnes et de traiter 110 000 malades du sida, a indiqué le ministre malien de la Santé, Zoumana Makadji. Il s’agira aussi de consolider les acquis et de porter des efforts sur la prévention pour éviter que le VIH et le sida ne se propagent dans un contexte de guerre, facteur d’aggravation de la pandémie. « En ce moment de reprise du financement avec le Fonds mondial, il faut démontrer que les ressources seront utilisées avec obligation de résultats et avec beaucoup de transparence », a indiqué le directeur exécutif de l’Onusida, le Malien Michel Sidibé.

Il s’agira aussi d’éviter que le VIH et le sida ne se propagent dans un contexte de guerre

la suite après cette publicité

Précédents

Fausses factures, faux documents d’appel d’offres à l’origine de surfacturations de biens et services – notamment en ce qui concerne les activités de formation… Une enquête menée début 2011 par l’inspecteur général du Fonds mondial avait permis de mettre à jour le détournement d’environ 4 millions de dollars (2,86 millions d’euros). Le 2 mars 2011, le directeur exécutif du Fonds, Michel Kazatchkine, annonçait qu’il suspendait le jour même une subvention de près de 10 millions d’euros précédemment allouée à la lutte contre le sida au dans le pays. En décembre 2010, le Fonds mondial avait déjà suspendu au Mali deux subventions destinées à la lutte contre le paludisme et en avait résilié une troisième ciblant la tuberculose, après avoir établi que des fonds avaient été détournés et que certaines dépenses n’étaient pas justifiées.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires