Torture et censure

Publié le 6 mai 2007 Lecture : 1 minute.

« Quel cynisme ! » Au siège parisien de Reporters sans frontières (RSF), personne ne cherche, en ce jeudi 3 mai, à dissimuler son indignation et sa colère. Le pouvoir égyptien a en effet choisi la Journée internationale de la liberté de presse, 17e du nom, pour faire condamner la journaliste Howaida Taha (43 ans) à six mois de prison assorti d’une caution de 1 750 euros et d’une amende de 3 500 euros.
De nationalité égyptienne mais résidant à Doha, Taha travaille comme réalisatrice pour Al-Jazira, la chaîne de télévision satellitaire qatarie. Le régime d’Hosni Moubarak ne lui pardonne pas d’avoir produit un documentaire (Au-delà du soleil) sur la torture dans les prisons égyptiennes – une pratique, hélas, très répandue. Le film, qui a été diffusé le mois dernier, est fondé sur des témoignages de victimes, souvent des citoyens ordinaires. « En révélant la banalisation et l’étendue du phénomène, sans parler du sadisme des tortionnaires, le documentaire a secoué une société qui, du coup, a découvert une similitude entre ces pratiques et celles des forces d’occupation en Palestine et en Irak », explique un politologue.
Le pouvoir est d’autant plus irrité qu’il pensait bien avoir court-circuité le projet. Le 8 janvier, alors que Taha s’apprêtait à quitter Le Caire pour rejoindre le siège de sa chaîne, à Doha, son ordinateur portable et une cinquantaine d’enregistrements lui ont été confisqués. C’est d’ailleurs sur la base de ces enregistrements qu’elle a été inculpée, deux semaines plus tard, d’« atteinte à l’intérêt national » et de « fabrication d’images portant préjudice à la réputation du pays ». Interpellée, puis libérée après versement d’une forte caution, elle avait eu la prudence de mettre à l’abri une autre copie de son travail.
Condamnée par contumace, notre consur est contrainte, si elle souhaite faire appel, de rentrer en Égypte. Une initiative que RSF juge périlleuse. L’organisation se montre en effet très « préoccupée » par « le nombre élevé de professionnels de l’information et de blogueurs traduits dernièrement devant les tribunaux égyptiens ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires