Cauchemar virtuel

Comment déjouer le projet diabolique de pirates informatiques ? Un thriller palpitant.

Publié le 6 mai 2007 Lecture : 2 minutes.

En langage informatique, une porte dérobée (de l’anglais backdoor, littéralement « porte de derrière ») est une fonctionnalité inconnue de l’utilisateur légitime, qui donne un accès secret à un système d’exploitation, à un programme ou à un service en ligne. Ces passages secrets sont ménagés par les concepteurs des logiciels pour les tests ou la maintenance. Mais les pirates peuvent déjouer tous les mécanismes de sécurité et rentrer dans le système, comme c’est le cas dans l’ouvrage de Christine Kerdellant et Éric Meyer.
Ce duo d’écrivains qui n’en est pas à sa première uvre à quatre mains met en scène des pirates informatiques qui, d’Estonie, répandent un virus infectant tous les ordinateurs reliés à Internet. De cette manière, les terroristes peuvent à distance détourner des fortunes, provoquer une catastrophe aérienne, arrêter la production de pétrole, faire exploser des usines et même, scénario catastrophe, empoisonner des villes entières.
Cauchemar virtuel ? Certainement, puisque la seule personne capable de neutraliser cette boîte de Pandore, le puissant homme d’affaires Dan Barret, fondateur de Controlware, est mort dans un attentat perpétré par les pirates. Mais comme dans tout thriller qui se respecte, l’espoir n’est pas perdu. Il a pour nom Emma Shannon, l’ex-petite amie du milliardaire assassiné. Secondée par un informaticien et un romancier spécialiste de l’histoire de France, elle va se mettre en quête de la clé informatique qui pourra tirer la planète de ce mauvais bug.
Seulement, chercher cette mystérieuse clé équivaut à trouver une aiguille dans une botte de foin, car il va leur falloir orienter leurs recherches dans l’immense château de Versailles. Des souterrains de la demeure du Roi Soleil au plan original dessiné par son jardinier Le Nôtre en 1662, en passant par l’énigmatique formule mathématique que ce dernier y a gravée, ils vont devoir tout passer au crible.
Christine Kerdellant, directrice adjointe de la rédaction de L’Express (et ancienne collaboratrice de Jeune Afrique) et Éric Meyer, rédacteur en chef adjoint de Géo, ont fourni un énorme travail de recherche sur Versailles et sur le système de bassins du célèbre château. Tous deux également auteurs de plusieurs enquêtes de société, ils proposent là un thriller dans la veine du Da Vinci Code et qui, de rebondissements en révélations, tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires