Semaine du 27 février au 4 mars 2005

Publié le 6 mars 2005 Lecture : 5 minutes.

Otages
Une nouvelle affaire Julia
Dans un enregistrement vidéo diffusé le 1er mars, Florence Aubenas, retenue en otage à Bagdad depuis le 5 janvier, a lancé un appel à l’aide. Amaigrie et le visage hagard, la journaliste de Libération a fait appel au député français Didier Julia. Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a sollicité, puis finalement rejeté les services du parlementaire UMP qui affirme avoir des informations sur les ravisseurs. En septembre dernier, Didier Julia avait échoué dans une rocambolesque tentative pour obtenir la libération de Christian Chesnot et Georges Malbrunot.

Zimbabwe
Réduction de peines
Soixante-quatre des soixante-six mercenaires sud-africains emprisonnés au Zimbabwe devaient être libérés le 5 mars. Reconnus coupables de la tentative de putsch contre le régime de Teodoro Obiang Nguema, le président de la Guinée équatoriale, en mars dernier, ces hommes ont été condamnés à un an de prison. La Haute Cour d’Harare a finalement réduit de quatre mois leur détention. Parmi eux se trouvait l’ancien mercenaire britannique Simon Mann, considéré comme le cerveau de l’opération et condamné à sept ans d’emprisonnement. Sa peine est aujourd’hui ramenée à quatre ans.

la suite après cette publicité

Ukraine
Assassinat élucidé ?
L’assassinat du journaliste d’opposition Gueorgui Gongadzé, mort décapité en novembre 2000, serait élucidé, selon les autorités ukrainiennes. Trois policiers ont été arrêtés ; ils auraient reçu l’ordre d’enlever et de tuer le journaliste. Le procureur général de Kiev a par ailleurs affirmé, le 2 mars, connaître l’identité du commanditaire, sans toutefois révéler son nom. Deux jours plus tard, convoqué dans le cadre de l’enquête, l’ancien ministre de l’Intérieur louri Kravtchenko a été retrouvé mort. Un suicide, selon la thèse officielle.

Aide
L’Afrique victime du tsunami
C’est un « tsunami alimentaire » qui risque de déferler sur l’Afrique, prévient le Programme alimentaire mondial (PAM). L’agence onusienne a effectivement constaté que l’élan de générosité à l’égard de l’Asie, où le raz-de-marée du 26 décembre a fait plus de 300 000 morts, s’est opéré aux dépens de l’Afrique. Ainsi, les dons destinés à financer les actions humanitaires sur le continent ont chuté de 21 % entre janvier 2004 et janvier 2005.

Maroc
Fusion pétrolière
La fusion des distributeurs de carburant privés Afriquia et Somepi a donné naissance, le 2 mars, au premier groupe pétrolier du royaume, avec plus de 400 stations-service et 30 % de parts de marché. Ne disposant pas de ressources pétrolières, le Maroc importe l’essentiel de ses hydrocarbures. Ce regroupement stratégique intervient avant la libéralisation du secteur et l’arrivée de la concurrence étrangère, dans le cadre de l’ouverture générale des marchés au Maroc en 2010.

Drogue
Internet coupable
Selon le rapport annuel de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), publié le 1er mars, la consommation de drogues continue de croître. Internet aurait contribué à la hausse du trafic. Après la cocaïne, l’Amérique latine et les Caraïbes doivent maintenant faire face à l’héroïne. En Afrique, la propagation du virus du sida a augmenté avec l’usage des drogues par injection. Cocaïne, héroïne et amphétamines y font aussi une percée spectaculaire. Malgré les tentatives pour éradiquer les plantations de pavot en Afghanistan, ce pays serait en passe de devenir un « narco-État ».

la suite après cette publicité

Polynésie française
Temaru aux commandes
C’est un système qui disparaît avec l’éviction de Gaston Flosse, grand ami de Jacques Chirac et président de la Polynésie française pendant vingt ans. En le remplaçant le 3 mars par l’indépendantiste Oscar Temaru, l’Assemblée territoriale tourne aussi la page d’une crise politique qui aura duré dix mois. Âgé de 60 ans, le chef de file de l’Union pour la démocratie (UPLD) a précisé que l’indépendance n’était pas à l’ordre du jour, qu’elle ne le sera que si l’économie le permet dans le futur et si la population le souhaite.

Ituri
La Monuc réplique
La provocation pouvait difficilement rester sans réponse : 9 Casques bleus bangladais de la Monuc avaient trouvé la mort à Ndoki, le 25 février, dans une attaque imputée à des combattants FNI d’ethnie lendue, en Ituri (nord-est de la RD Congo). Les hommes de la Monuc sont passés à l’offensive le 1er mars. Appuyés par des blindés légers et un hélicoptère d’attaque, ils ont mené une opération contre une importante base arrière FNI, à Loga. Une cinquantaine de miliciens lendus ont été tués. Des témoignages évoquent des victimes civiles, et les autorités de Kinshasa annoncent un « plan d’urgence » pour renforcer la sécurité dans la région. Au moins 50 000 personnes auraient trouvé la mort, en Ituri, depuis le début des affrontements interethniques, en 1999.

la suite après cette publicité

Libye
Les nouveaux habits de Kadhafi
Fin des nationalisations, accueil des investisseurs étrangers, transparence dans la gestion, promotion des libertés individuelles… autant de nouveaux habits pour la révolution annoncés par Mouammar Kadhafi. Dans un discours prononcé le 2 mars à Syrte pour le 28e anniversaire du « pouvoir du peuple », le « Guide » de la Jamahiriya a aussi accusé le Conseil de sécurité de l’ONU d’agir au détriment des petits pays, avant de dénoncer l’imposture du gouvernement par les urnes « qui n’a pas réglé le problème de la lutte pour le pouvoir ».

Egypte
Privatisations
L’Égypte va lancer un programme de privatisation et de restructuration dans les secteurs du pétrole, de la banque et des assurances. Quelque 20 % du capital de la société mixte Amoc (Alexandria Mineral Oils Company) et 25 % du capital de la compagnie pétrochimique de Sidi Krir seront mis en Bourse. Le ministre chargé du Développement des investissements, Mahmoud Mohieddine, a annoncé que le gouvernement allait vendre ses participations dans toutes les banques mixtes et mettre sur le marché une des quatre principales compagnies d’assurances publiques. La Banque d’Alexandrie sera la première à être privatisée.

France
Homicide involontaire
Deux élèves – l’un nigérien et l’autre togolais – étaient morts de froid lors d’un exercice militaire en janvier 2004, près de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Trois officiers de l’École de Saint-Cyr ont été mis en examen, mercredi 2 mars, pour homicide involontaire par imprudence. Sept autres élèves militaires, dont trois Africains (un Burkinabè, un Camerounais et un Nigérien), avaient été blessés lors de ce stage dit « d’aguerrissement ».

Automobile
Voitures du pauvre
PSA et Toyota proposent à leur tour une voiture à bas prix. Vendue à partir de 8 500 euros dès juin 2005, une petite citadine montée en République tchèque sera commercialisée sous trois versions : Citroën 1, Peugeot 107 et Toyota Aygo. Renault (Logan), Fiat (Panda), Kia et Daewoo se sont déjà lancés sur ce marché. Volkswagen annonce la Fox, une petite voiture fabriquée au Brésil, et envisage un modèle Skoda.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires