Le « Guide rouge » change de direction

Jean-Luc Naret, son nouveau patron, entend réveiller le fameux « Michelin ».

Publié le 6 mars 2005 Lecture : 2 minutes.

Les grands gastronomes ne connaissent pas encore Jean-Luc Naret. Les chefs étoilés, eux, vont apprendre à le découvrir. Successeur de l’Anglais Derek Brown à la tête du Michelin, LA référence en matière de guides gastronomiques, ce qui en fait le sixième directeur en… cent cinq ans, Naret est le premier à être recruté en dehors de l’institution. « Je ne suis peut-être pas un Michelin, mais je suis du métier », explique-t-il. Diplômé de l’École hôtelière de Paris, il a dirigé, ces vingt dernières années, nombre de fleurons de l’hôtellerie de luxe : Bristol (Paris), Saint-Géran (Maurice), les hôtels de l’Aga Khan, le Sandy Lane (La Barbade)…
Jean-Luc Naret entend réveiller le fameux guide, créé en 1900. Un ouvrage qui, s’il ne représente que moins de 1 % du chiffre d’affaires du groupe de pneumatiques éponyme, est tout de même à l’origine de « 99 % de sa notoriété ». Une évolution que le nouveau patron souhaite progressive. « Ce qui m’intéresse, c’est le restaurant authentique où le chef met sa passion dans sa cuisine. Nous continuerons à détecter les nouveaux talents et n’hésiterons pas à accorder une première étoile à un chef qui ferait lui-même le service. En revanche, nous serons toujours plus exigeants avec les chaînes hôtelières qui, elles, ont les moyens. »
Autre axe de développement : mieux suivre l’évolution de la gastronomie elle-même. L’hégémonie française, par exemple, est bousculée. Nouvelles cuisines, influences étrangères de plus en plus marquées, clientèle avide de découvertes et d’originalité… « Notre mission est de refléter ces changements de manière impartiale et non de créer des tendances », explique-t-il.
L’édition 2005, dont la sortie était prévue le 3 mars, a été lancée avec une semaine d’avance, suite à… une erreur. Quelques exemplaires ont en effet été acheminés en Corse plus tôt que prévu, par précaution. Ils se sont retrouvés – mais est-ce réellement un accident ? – sur les présentoirs des librairies de Calvi (Haute-Corse) dès le 19 février. Résultat : un palmarès éventé et un deuxième raté, après celui du Michelin Benelux, retiré de la vente après avoir distingué un restaurant belge avant… son ouverture.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires