Julius Nyerere fait le point

Publié le 6 mars 2005 Lecture : 1 minute.

Quelques heures avant son départ pour Pékin, Julius Nyerere réunit, dans la demeure présidentielle de Dar es-Salaam, quelques journalistes étrangers afin de s’entretenir avec eux des problèmes africains. […]
L’aspect très général de cette conversation était encore souligné par la présence de M. Che Guevara, ministre cubain des Affaires étrangères, en visite en Afrique orientale.
M. Nyerere parla en premier lieu du Congo, à l’ordre du jour à la veille de la réunion à Nairobi de la commission « ad hoc » de l’OUA. Le problème congolais, véritable « goulet d’étranglement » de l’émancipation des peuples africains, préoccupe le jeune homme d’État. Comment juge-t-il le « plan Adoula » ? Comme un projet qu’il est difficile de prendre au sérieux, la contradiction étant manifeste entre les intentions de l’ex-Premier ministre congolais et les méthodes qui furent les siennes alors qu’il tenait entre les mains les destinées du Congo.
[…] On ne peut s’empêcher de rapprocher quelque peu la position du président tanzanien de celle de M. Nkrumah. Les deux hommes politiques éprouvent des sentiments très voisins, que l’on peut résumer ainsi : isolément, les petits pays africains connaissent de grandes difficultés pour maintenir leur équilibre et aller de l’avant ; en échange, si l’Afrique savait s’unir, elle pourrait imposer facilement ses conditions.

S’il envisage manifestement qu’un jour se constituent les États-Unis d’Afrique, M. Nyerere n’en est pas moins un homme très positif qui ne perd jamais de vue l’immédiat. Une des meilleures raisons d’espérer est, pour lui, d’ordre économique. Qu’est-ce que l’Afrique, sinon un vaste continent, doté d’immenses richesses à peine recensées, ignorant les terribles problèmes de surpopulation accablant l’Inde et la Chine ; bref, un continent promis à un retentissant développement, à condition que lui soit accordée une aide économique modeste et judicieuse.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires