Commerce extérieur : l’autre miroir économique

Publié le 6 mars 2005 Lecture : 1 minute.

On compare souvent les pays selon les indicateurs de croissance économique, de Produit intérieur brut, de revenu par habitant. On laisse de côté un autre miroir essentiel : le commerce extérieur. Il montre mieux que tout autre la capacité compétitive d’un pays et ses progrès dans la diversification de son économie et de ses partenaires. Une institution onusienne spécialisée dans le commerce et l’investissement – la Cnuced – a publié le 28 janvier son « manuel de statistiques », un document annuel très complet sur l’évolution et la nature des échanges mondiaux par pays et par produit*.
Ce regard succinct sur le commerce de cinq pays d’Afrique du Nord est riche en informations. Entre 1980 et 2003, le Maroc et la Tunisie ont multiplié par quatre leurs ventes, deux fois plus que l’Algérie et l’Égypte. Les matières premières représentent 99,7 % des ventes de l’Algérie et 94,9 % de celles de la Libye, contre 11 % pour la Tunisie et 14 % pour le Maroc.

* Manuel de statistiques de la Cnuced, Nations unies, Genève, 480 pages, 80 dollars (version papier) et 150 dollars version CD-Rom. Voir : www.unctad.org/statistics/handbook

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires