Semaine du 6 février 2005

Publié le 6 février 2005 Lecture : 5 minutes.

Géorgie Étrange disparition
L’un des piliers de la Révolution de la rose géorgienne est mort le 3 février. Zourab Jvania, qui avait été nommé Premier ministre en janvier 2004 par le nouveau président Mikhaïl Saakashvili, aurait apparemment succombé suite à une fuite de gaz. Âgé de 41 ans, ce père de trois enfants se trouvait chez un ami à Tbilissi. Des voix s’élèvent pour avancer la thèse d’un assassinat, soulignant que ce décès intervient deux jours après un attentat à la voiture piégée soupçonné d’avoir été fomenté par Moscou… Le FBI américain devrait participer à l’enquête.

Maghreb
Sécurité sur les routes
La route algérienne est un véritable tombeau pour ses conducteurs. Les chiffres de la gendarmerie nationale sont alarmants : plus de 3 400 tués et 43 000 blessés en 2004. Face à l’ampleur du phénomène, les autorités ont réagi en élaborant une nouvelle loi sur la circulation routière qui entrera en vigueur le 1er mars prochain. Le Maroc a également pris des mesures dans ce sens en lançant cette semaine une vaste campagne de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité en centre-ville. Jusqu’à présent, ce n’était pas obligatoire. (voir aussi pp. 24-26)

la suite après cette publicité

Darfour
Valse-hésitation
Le rapport de la Commission d’enquête des Nations unies au Darfour, publié le 31 janvier, fait état de « crimes de guerres » et de « crimes contre l’humanité », mais réfute « l’intention génocidaire », du moins en ce qui concerne les autorités gouvernementales. En revanche, la Maison blanche, par la voix de son porte- parole Richard Boucher, persiste à qualifier les faits de « génocide ». Mais Washington refuse que les responsables soudanais soient traduits devant la Cour pénale internationale, comme le recommandent les cinq enquêteurs de la Commission onusienne. Les Américains proposent que les criminels soient jugés par un tribunal spécial dirigé conjointement par les Nations unies et l’Union africaine, qui serait établi à Arusha (Tanzanie).

Népal
Le roi prend le pouvoir
Le roi Gyanendra a nommé le 2 février un nouveau gouvernement, dominé par les royalistes, en dépit des condamnations internationales suscitées par le limogeage de l’ancien cabinet intervenu la veille. Le monarque, qui a instauré l’état d’urgence, a expliqué son geste par l’incapacité du précédent gouvernement à contenir la rébellion maoïste. Celle-ci contrôle les deux tiers du royaume et a causé la mort de plus de 11 000 personnes depuis 1996. Le chef de la guérilla Prachanda – alias Le Féroce – a aussitôt riposté en appelant à l’union des « forces populaires » contre le décret royal. Dans un message diffusé sur Internet, il explique que la décision royale « renvoie la société népalaise au xve siècle ».

Mauritanie
Pas de peine capitale
Après deux mois et demi d’un procès usant, près de 150 militaires et civils accusés de tentative de coup d’État le 8 juin 2003 et de complots en août et septembre derniers ont été libérés. 94 personnes ont été innocentées, dont Ahmed Ould Daddah, président du Rassemblement des forces démocratiques, Mohamed Khouna Ould Haidalla, ancien chef de l’État mauritanien, et Cheikh Ould Horma, président d’un parti interdit par les autorités. Aucune peine capitale n’a été enregistrée, mais quatre personnes ont été condamnées à la prison à perpétuité : Saleh Ould Hannena et Abderahmane Ould Mini, les seuls à avoir plaidé coupables, ainsi que deux putschistes en fuite, Mohamed Ould Cheikhna et Mohamed Ould Saleck.

Vatican
Grippe médiatique
Selon le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, le pape Jean-Paul II devrait rester hospitalisé jusqu’au 10 février à la polyclinique Gemelli de Rome. Les résultats de ses contrôles de santé sont satisfaisants, mais il a encore besoin de repos. Il avait été transporté d’urgence le 1er février pour des complications respiratoires dues à une laryngo-trachéite aiguë, aggravées par sa maladie de Parkinson, qui affaiblit les muscles respiratoires. La nouvelle de la maladie du souverain pontife a causé un profond émoi chez le milliard de catholiques.

la suite après cette publicité

Libye
Les frasques d’Hannibal
Le Quai d’Orsay a fait part, le 3 février, de son « mécontentement devant les incidents répétés » de Motassim Bilal Kadhafi dit « Hannibal », fils du dirigeant libyen. Dans la nuit du 1er février, il aurait saccagé une chambre du Grand Hôtel Intercontinental à Paris, frappé sa compagne et fait mine de se servir d’un pistolet automatique. Il y a quelques mois, il avait déjà eu affaire à la police en remontant l’avenue des Champs-Élysées à 140 km/h au volant de sa Porsche. Hannibal Kadhafi n’est couvert par aucune immunité diplomatique, a tenu à préciser le Quai d’Orsay, et une enquête policière est en cours.

Kenya
Kenyatta, chef de l’opposition
Uhuru Kenyatta, le fils du père de l’indépendance kényane, Jomo Kenyatta, a été élu à 43 ans chef de la Kenya African National Union (Kanu), le 1er février. Désigné comme dauphin par Daniel arap Moi, il avait été sévèrement battu par Mwai Kibaki et sa coalition arc-en-ciel aux élections de décembre 2002. Ancien parti unique, la Kanu est aujourd’hui le principal parti d’opposition, mais la victoire d’Uhuru Kenyatta pourrait provoquer une scission. Nicholas Biwott, adversaire malheureux de Kenyatta, considère l’élection qu’il a perdue par 622 voix contre 2 980 comme « frauduleuse ».

la suite après cette publicité

Zimbabwe
Élections en vue
Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai a annoncé le 3 février qu’il présenterait des candidats pour les législatives prévues le 31 mars, contrairement à ce qu’il avait annoncé l’an dernier. Parallèlement, un collectif d’expatriés poursuit Robert Mugabe devant la Haute Cour du Zimbabwe l’accusant de les empêcher de participer au vote, comme il l’avait déjà fait en 2002 lors de l’élection présidentielle.

France
Marchand de canons
Les ventes d’armes françaises à l’étranger ont atteint 4,3 milliards d’euros en 2003. Selon le cinquième rapport sur les exportations d’armement transmis au Parlement le 31 janvier, la France confirme en 2002 et en 2003 sa place de troisième exportateur mondial d’armement, derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne. Elle devance la Russie et l’Allemagne. Ces États représentent à eux cinq plus de 90 % du commerce mondial. Le reste du marché est notamment couvert par Israël, la Chine, l’Italie, la Suède, l’Afrique du Sud et le Brésil.

Davos
Stone fait monter les enchères
Quel rapport y a-t-il entre Sharon Stone, la plantureuse actrice américaine, et les moustiques ? Pas grand-chose jusqu’au 28 janvier. Ce jour-là, au Forum économique de Davos, celle que l’on connaît surtout pour ses provocations et sa chevelure blonde s’est levée spontanément, en pleine séance, pour promettre 10 000 dollars au président tanzanien, qui réclamait d’urgence de l’argent pour lutter contre le paludisme. Mieux, l’actrice a demandé aux autres participants de l’imiter. En cinq minutes, 1 million de dollars de dons pour l’achat de moustiquaires étaient promis par les riches de ce monde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires