Promesse d’aide utile

Paris réunit les différents acteurs du 28 février au 2 mars.

Publié le 6 février 2005 Lecture : 1 minute.

La France organise, du 28 février au 2 mars, à Paris, un forum ministériel sur « l’efficacité de l’aide au développement ». Objectif : améliorer les synergies entre les acteurs bilatéraux, multilatéraux et les partenaires privés. L’aide publique au développement (APD) représente annuellement 68 milliards de dollars. Les organisations non gouvernementales (ONG), qui gèrent directement 5 milliards de fonds bilatéraux et 7 milliards de dons privés, montent en puissance dans la mise en oeuvre de projets.
Les participants au forum ministériel devraient adopter une déclaration visant à renforcer l’aide budgétaire aux pays en développement. Les bailleurs de fonds souhaitent de plus en plus s’engager sur des programmes globaux de développement, prenant en compte les documents stratégiques de réduction de la pauvreté (DSRP), en laissant la mise en oeuvre des projets aux gouvernements. « Nous devons harmoniser notre aide. Il y a trop de missions, trop d’études et trop de projets similaires », explique Jean-Claude Faure, chargé de mission au ministère français de l’Économie et des Finances.
Les partenaires du développement devraient également réfléchir aux moyens d’améliorer les procédures multiples de décaissements des crédits. Le forum étudiera aussi les initiatives françaises et britanniques en matière d’APD. Paris souhaite instaurer une taxation globale au niveau international sur les transactions financières ou bien le tourisme. Londres, de son côté, prône le recours à un grand emprunt mondial. L’objectif de ces initiatives est d’augmenter l’APD de 50 milliards de dollars par an.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires