Des guides réservés aux pays pauvres

Publié le 6 février 2005 Lecture : 1 minute.

Les Pays les moins avancés (PMA) ne pouvaient jusqu’à présent se payer le luxe d’un guide de l’investissement. Les cabinets spécialisés préférant « vendre » les pays à fort potentiel économique. Cette injustice a été réparée grâce la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. La Cnuced a toujours défendu la cause des pays en développement, en particulier sur la question des prix des matières premières. Autrefois décriés par la Banque mondiale et le FMI, ses rapports annuels sur les liens entre commerce et développement ainsi que ceux sur le commerce électronique et les investissements étrangers sont devenus une référence. À ces ouvrages transversaux la Cnuced a ajouté une série de guides nationaux de l’investissement. Lancée en 1999 sous la direction d’une équipe d’économistes et d’analystes – Vishwas Govitrikar, Anne Miroux et Sophie Frediani -, cette nouvelle collection a beaucoup de succès : neuf PMA en ont déjà bénéficié, dont cinq africains : Éthiopie, Mali, Mauritanie, Mozambique et Ouganda. L’année 2005 sera entièrement placée sous le sceau africain avec la sortie de trois nouveaux documents : Kenya, Tanzanie et Afrique de l’Est.
« Les pays pauvres ont aussi le droit de se forger une image, explique Anne Miroux. Mais cela se fait dans le respect des règles de l’art : la crédibilité. Certes, nos guides sont lus avant parution par les autorités locales chargées de la promotion de l’investissement, mais nous ne devons cacher aucun problème. Nous refusons d’éditer un guide complaisant. »
Avantage appréciable : ces ouvrages de 70 à 80 pages sont diffusés gratuitement dans le pays et dans le reste du monde, notamment dans le réseau de la Chambre de commerce internationale, partenaire de ce projet*. Le coût moyen de chaque guide est de l’ordre de 200 000 dollars, financé entièrement par des pays donateurs (Chine, Finlande, France, Inde, Italie, Norvège, Suède).

* Contact mail de Sophie Frediani : sophie.frediani@unctad.org et sur Internet : www.unctad.org/investmentguides

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires