Russie : les juifs reviennent

Publié le 6 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Le Shin Beth, le service de contre-espionnage israélien, est convaincu que l’ambassade russe à Tel-Aviv dispose d’une antenne des « Fils de la patrie », cette agence gouvernementale créée par Vladimir Poutine pour inciter les émigrés juifs à travers le monde à rentrer en Russie. La couverture de cet organisme serait un centre culturel récemment ouvert, dont le directeur, toujours selon le Shin Beth, aurait naguère travaillé pour le KGB.

Les juifs russes vivant hors de Russie sont plus de 3 millions. Un bon tiers sont établis en Israël. Leur haut niveau d’éducation en fait une cible de choix pour les Fils de la patrie. Mais l’objectif n’est pas seulement économique : le fait que plusieurs millions d’entre eux aient émigré depuis la chute du communisme est ressenti comme une atteinte à la fierté nationale. Poutine s’efforce en outre de corriger l’image antisémite qui colle à son pays en y attirant de nombreux juifs, notamment par des offres d’emploi alléchantes
Mais la Russie n’est pas la seule à courtiser les juifs russes. Les responsables allemands considèrent que l’arrivée dans leur pays de quelque 200 000 ex-ressortissants de la Communauté des États indépendants (Russie, Ukraine, Bélarus) constitue une occasion unique de reconstruire la grande communauté juive qui existait avant l’Holocauste. Le Canada et l’Australie ont aussi des programmes du même genre. Selon le ministère israélien de l’Immigration, plus de cent mille juifs venus de la CEI sont déjà retournés vivre en Russie et en Ukraine. Le nombre des Israéliens vivant actuellement à Moscou est estimé à soixante-dix mille.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires