Vocation européenne

Publié le 5 décembre 2004 Lecture : 3 minutes.

Après plusieurs décennies de rivalité avec Strasbourg et Luxembourg, Bruxelles a, semble-t-il, définitivement remporté le titre de capitale de l’Europe. Un succès qui ne doit rien au hasard, le royaume n’ayant jamais cessé de jouer un rôle moteur dans le processus de construction européenne. Cet engagement trouve ses racines, sans nul doute, dans l’histoire du pays. Romains, Francs, Vikings, Espagnols, Autrichiens, Hollandais, Français… Tous ont, à une (ou plusieurs) période lointaine ou plus récente, administré le territoire avant qu’il accède à l’indépendance, en 1830. La Belgique porte donc, plus qu’aucun autre État, l’Europe dans les gènes divers et variés de sa population. Elle remplissait déjà, par ailleurs, une fonction « européenne » avant même de devenir « belge ». Il suffit de penser au rôle des villes de Bruges et d’Anvers dans le négoce du textile et des matières premières dès le xiie siècle. Et plus récemment à celui de Louvain en tant qu’université francophone. Situé au coeur du Vieux Continent, le pays vit aujourd’hui encore des échanges économiques avec l’Allemagne, la France, la Suisse et l’Italie. La Belgique accueille également de nombreuses organisations européennes et internationales, tant publiques que privées, qui y ont établi leur siège principal ou un secrétariat permanent.

Sur le plan politique, c’est au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1921, que le royaume s’engage dans la construction européenne en constituant l’Union économique belgo-luxembourgeoise. Ce premier pas, certes petit, allait en amener bien d’autres. Depuis, la Belgique a participé à la création d’organisations aussi diverses que le Conseil de l’Europe (institué le 5 mai 1949), la Communauté européenne du charbon et de l’acier (Ceca) en 1951, l’ancêtre de l’Union européenne, l’Union du Benelux (1958). L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a succédé, en 1995, à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, mise sur pied dès 1973. Sur beaucoup de grands dossiers, le royaume conteste. Il n’a pas hésité, en tant que petit pays, à s’opposer à ll’hyperpuissance américaine sur la guerre en Irak. Ou de voter une ambitieuse loi de compétence universelle – même si celle-ci a été vidée de sa substance sous la pression des États-Unis – autorisant des tribunaux à poursuivre les dirigeants du monde pour génocide, crime de guerre ou contre l’humanité. Ou encore de voter la première la taxe Tobin sur les transactions financières internationales, en juin 2004, et d’inciter ses partenaires européens à suivre l’exemple pour financer le développement des pays du Sud.
Droits de l’homme, économie et société, solidarité entre les peuples… la Belgique tente de promouvoir ces thèmes qui lui sont chers auprès des différentes organisations européennes et internationales pour répondre aux problèmes et aux aspirations des citoyens de la communauté mais aussi des peuples qui y sont historiquement liés comme l’Afrique.

la suite après cette publicité

Elle peut le faire, car, elle non plus, n’en finit plus de faire son aggiornamento. Pour tous les autres pays du continent, la Belgique est avant tout un laboratoire de l’Europe. Avec trois communautés (francophone, néerlandophone et germanophone), deux grandes régions (la Wallonie et la Flandre) et les goûts fort différents de ses habitants, les politiques passent leur temps à peaufiner les institutions en tentant d’apporter des réponses pacifiques et consensuelles aux problèmes de leurs concitoyens. Cela ne se passe pas sans éclats de voix ni déclarations fracassantes. Et l’on ne manque pas une occasion de se chamailler par presse interposée, ce qui fait toujours couler beaucoup d’encre. Mais, in fine, les Belges, comme les Européens, finissent toujours par choisir de conserver un patrimoine commun – même si celui-ci se réduit comme peau de chagrin dans le cas de la Belgique – plutôt que de tenter l’aventure de la séparation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires