Les précédents

Publié le 5 décembre 2004 Lecture : 1 minute.

Alors que, hasard cruel, l’Afrique francophone commémore en ce début décembre le soixantième anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais du camp de Thiaroye, les morts d’Abidjan sont venus rappeler que l’armée française assume sur le continent sa part d’ombre. Depuis la fin de l’époque coloniale, les militaires français sont tout d’abord intervenus au Cameroun en 1962 pour réduire les maquis upécistes en pays bassa et bamiléké. Le nombre exact des victimes de cette répression est aujourd’hui encore inconnu. En 1967, c’est à Djibouti, dont l’indépendance n’était pas encore acquise, que l’armée a tiré sur des opposants issas, faisant une cinquantaine de morts en quelques mois. En 1976, au Tchad, les Jaguar français ont à plusieurs reprises bombardé les colonnes d’Hissein Habré. L’année suivante, en Mauritanie, ce sont des katibas du Front Polisario qui ont été anéantis lors de l’opération Lamantin. En 1978, au Zaïre, les légionnaires du colorel Erulin ont sauté sur Kolwezi, au Shaba, et tué plusieurs dizaines de « gendarmes katangais ». Au Rwanda, en 1993, des conseillers militaires français ont eux-mêmes dirigé des contre-offensives dans le Nord contre les guérilleros tutsis de Paul Kagamé. En Centrafrique enfin, au début des années 1990, quelques civils sont morts lors des opérations antimutinerie menées par le contingent Barracuda. Ce qui vient de se passer en Côte d’Ivoire est cependant différent à trois égards :
1. C’est la première fois qu’une intervention militaire française se produit non pas pour défendre le pouvoir en place, mais contre lui.
2. C’est la première fois depuis la fin de la guerre d’Algérie que l’armée française perd autant d’hommes en Afrique (neuf tués à Bouaké).
3. C’est la première fois enfin que des images de la répression nous parviennent presque en direct et qu’une polémique éclate sur les victimes africaines, jusqu’ici totalement négligées.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires