Ils ont dit

Publié le 5 décembre 2004 Lecture : 2 minutes.

Paul Kagamé
Président du Rwanda
À chaque fois que l’ONU et la communauté internationale échoueront à désarmer les Interahamwes, les miliciens hutus extrémistes, et à les contenir, nous le ferons nousmêmes. Cela ne prendra pas très longtemps.

Kofi Annan
Secrétaire général de l’ONU
Naturellement, j’ai été très déçu et surpris à propos des informations concernant mon fils Kojo, cité dans le scandale « pétrole contre nourriture ». Mais mon fils est majeur,
je ne me mêle pas de ses activités, et il ne se mêle pas des miennes.

la suite après cette publicité

Alexandre Adler
Historien français, spécialiste des questions de géopolitique internationale
Quand je lis dans un article malveillant que je suis un « gros plein de soupe », je n’aime pas ça du tout. Les attaques physiques me blessent, parce que c’est vrai, je suis beaucoup trop gros.

Ariel Sharon
Premier ministre israélien
Je ne m’inquiète pas pour ma vie. Les Arabes ont toujours voulu s’occuper de moi, maintenant, ce sont les Juifs. C’est une étrange situation.

Mahmoud Abbas
Chef de l’OLP
Nous avons combattu le Hamas en 1996. Les choses ont changé ! Il faut faire attention avec eux. Il faut leur demander de tout arrêter, de respecter la loi.

Mario Vargas Llosa
Écrivain péruvien
Les Français ont raison d’être vigilants. Le voile n’est pas seulement laffirmation d’une croyance personnelle, les gens qui le portent constituent une avant-garde pour établir un régime islamique.

la suite après cette publicité

Sous-commandant Marcos
Opposant mexicain retranché dans la région du Chiapas
Le monde irait bien mieux si les politiciens professionnels connaissaient un peu mieux la
littérature et un peu moins les techniques du marketing, et s’ils lisaient un peu plus de poésie et de romans et un peu moins de rapports statistiques et d’articles de presse.

Michèle Alliot-Marie
Ministre française de la Défense
Jacques Chirac a su imposer la France sur la scène internationale. Il lui a permis de retrouver le premier rang. C’est un atout extrêmement important pour le pays.

la suite après cette publicité

Salomé Zourabichvili
Ministre géorgienne des Affaires étrangères
L’Ukraine émancipée, il n’y aura plus d’autre choix pour la Russie que de s’accepter telle qu’elle devrait être : une puissance au passé impérial révolu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires