Fiat persiste et signe

Publié le 5 décembre 2004 Lecture : 1 minute.

Lancé en 1998, le premier Mutipla souffrait d’un grave défaut : le dessin tourmenté de son avant, trop original pour plaire à une clientèle nombreuse. Pourtant, précédant le Renault Scénic, il s’agissait là du premier monospace compact, qui, en outre, disposait de six vraies places (même si, pour le confort du conducteur, la place centrale avant ne pouvait accueillir une personne de taille un peu imposante), alors que ses premiers concurrents n’en offraient que cinq.
Après six ans d’existence, Fiat vient de le modifier. En fait, seul le capot avant a été
changé: moins plongeant, il rallonge la voiture de 95 mm et, surtout, la jonction parebrise-capot adopte désormais une ligne classique. Après avoir été trop original, voilà
que ce véhicule deviendrait presque trop banal !
Hélas ! son tableau de bord, fait de deux boules centrales, est toujours aussi peu esthétique (d’autant que les plastiques, gris souris, font assez bas de gamme).
Pour le reste, il s’agit toujours d’un six places, en deux rangées de trois sièges : pour ceux qui n’ont pas besoin de sept, mais qui en veulent plus que cinq, l’avantage est que tous les enfants sont proches des adultes installés devant.
Malgré sa hauteur et sa compacité, ce monospace a un très bon comportement routier. Sans aller jusqu’à le comparer à un kart, il faut lui reconnaître une tenue de route saine, et ce sans l’aide de l’électronique. Côté motorisation (nous avons pu essayer le modèle 1.9 JTD), tout va bien aussi, si ce n’est que l’insonorisation, aussi bien d’ailleurs qu’avec le modèle essence, est insuffisante.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires