Euromed : succès sfaxien

Quelque 40 chambres de commerce ont répondu présent.

Publié le 5 décembre 2004 Lecture : 1 minute.

Le premier Forum euro-méditerranéen (Euromed) des chambres de commerce et d’industrie, qui s’est tenu à Sfax, en Tunisie, du 23 au 25 novembre, a rencontré un franc succès. Une quarantaine de chambres de commerce de 23 pays et plus de 400 représentants d’entreprises des rives sud et nord de la Méditerranée s’y sont rencontrés, et l’on a répertorié plus de 750 rendez-vous d’affaires. Outre le ministre tunisien du Commerce et de l’Artisanat Mondher Zenaidi, quinze ambassadeurs européens accrédités à Tunis ont fait le déplacement dans le second centre industriel du pays, où ils ont tenu, en marge du Forum et pour la première fois hors de la capitale, leur réunion mensuelle de coordination.
Le Forum a donc été un pari réussi pour la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax et pour son président, Abdesselam Ben Ayed, dont l’objectif était de traduire concrètement l’esprit de partenariat Euromed proclamé par les gouvernements.
Fait notable, ce sont les entreprises françaises et libyennes qui étaient les plus nombreuses à faire le déplacement. Pour la Libye, cet afflux s’explique par les relations d’affaires étroites et les liens historiques qu’elle entretient avec Sfax et sa chambre de commerce, ce qui explique d’ailleurs le fait quelle organisera le second Forum Euromed, qui se tiendra à Misrata en octobre 2005.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires