Au service de l’Afrique

Publié le 5 décembre 2004 Lecture : 1 minute.

« Notre objectif était d’accueillir entre 200 et 300 décideurs, explique Slim Chaker, commissaire général du premier Salon international des services à l’exportation (Sise’2004), organisé les 2 et 3 décembre, au Parc des expositions du Kram, près de Tunis. Quelque 280 personnalités ont fait le déplacement, dont plusieurs ministres, comme Suzanne Aho-Assouma et Maria Larba Apoudjak (Togo) ; Oumar Ibrahima Touré (Mali) ; Abdelaziz Ould Dahi (Mauritanie) ; ou encore Mohamed Salman Mohamed (Irak), Daouda Rangara, chef de cabinet de la présidence du Mali, et Sizing Akawilu Walla, ex-ministre togolais de l’Intérieur. On a accueilli aussi de hauts responsables gouvernementaux, des patrons d’entreprises publiques et privées, des présidents de chambre de commerce, des consultants… »
Le responsable tunisien est d’autant plus satisfait que pas moins de 160 exposants locaux, dont une quinzaine d’institutions, ont répondu présent – il tablait sur 120. Les principaux bailleurs de fonds étaient aussi de la partie : Banque mondiale, Banque africaine de développement, GTZ (coopération allemande). Ainsi que de nombreuses institutions internationales, comme le Centre du commerce international ou la Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad), dont le secrétaire général, le Libyen Mohamed el-Madani el-Azhari, a assisté à la cérémonie d’inauguration, le 1er décembre, aux côtés de Mondher Zenaïdi, ministre du Commerce et de l’Artisanat.
Organisé par le Centre tunisien de promotion des exportations (Cepex), sous le haut patronage du président Zine el-Abidine Ben Ali, Sise’2004 vise à mieux faire connaître le potentiel tunisien en matière de services à l’exportation dans six secteurs cibles : l’ingénierie, les hautes technologies, la formation des ressources humaines, les finances, la santé et les infrastructures et équipements de base.
« La Tunisie a une offre diversifiée et compétitive en matière de services à l’exportation ; l’Afrique a, de son côté, une forte demande dans ce domaine, constate Farid Tounsi, PDG du Cepex. En rapprochant les professionnels tunisiens et africains dans chacun des domaines ciblés, le Sise’2004 a créé une plate-forme pour le partenariat Sud-Sud et Sud-Nord-Sud au service du développement de l’Afrique. » La seconde édition du salon se tiendra les 8 et 9 juin 2006.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires