A la page

Publié le 5 décembre 2004 Lecture : 1 minute.

Prix Nobel de littérature 1934, le poète indien Rabindranath Tagore était aussi romancier.
Quatre chapitres, qui n’avait jamais été traduit du bengali en français, sort début janvier chez Zulma (160 pages, 14 euros).

Dans son dernier roman, Magic Seeds, qui vient de sortir au Royaume-Uni chez Knopf, le prix Nobel 2001 V.S. Naipaul raconte pour la première fois une histoire à caractère sexuel. Graines magiques paraîtra d’ici à un an chez Plon.

la suite après cette publicité

Le prix Nadar 2004, l’équivalent du Goncourt pour la photo, a été décerné à L’Afrique à poings nus (Le Seuil) de Philippe Bordas (voir J.A.I. n° 2277).

Correspondant de plusieurs médias français à New York, Philippe Bolopion signe, avec
Guantánamo, le bagne du bout du monde (La Découverte, 234 pages, 18 euros), le premier
ouvrage français sur le « goulag américain ».

De Beers sponsorise un ouvrage sur les Bushmen intitulé Voices of the San. Les ONG crient à la récupération, la société minière ayant approuvé l’éviction de Boshimans du Kalahari par le gouvernement botswanais.

Un des grands succès de Gallimard pour 2004 sera la nouvelle traduction d’Ulysse de l’Irlandais James Joyce. Plus de 25000 exemplaires de ce pavé de 984 pages ont déjà trouvé
preneur.

la suite après cette publicité

Michael Moore, l’« ennemi public n° 1 » de Bush, va publier un recueil de lettres qu’il a reçues de soldats américains en Irak.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires