Le continent à l’affiche

Publié le 5 novembre 2006 Lecture : 1 minute.

Le nombre de productions américaines grand public dont l’histoire se déroule, en totalité ou en partie, sur le continent, n’a jamais été aussi important que depuis 2005. Bien souvent tournés en Afrique australe, les films ont pour objet des drames africains, et pour sujet des Occidentaux (excepté Hotel Rwanda, où le héros, Paul Rusesabagina, est un Africain). La notoriété des acteurs a largement contribué à leur succès dans les salles. Les tournages en terre africaine les ont sensibilisés aux enjeux du continent et les ont incités à s’impliquer. Par sincérité ou par calcul, les stars ne peuvent décemment plus mettre un pied en Afrique sans témoigner d’un minimum de sympathie. Qui s’exprime bien souvent par des dons en monnaie sonnante et trébuchante.
– The Constant Gardener. Sur la contrefaçon de médicaments, au Kenya. Avec Raplh Fienes. L’équipe du film a lancé une organisation de charité pour les bidonvilles du pays, après son départ.
– Hotel Rwanda. Sur le génocide. Avec Don Cheadle. L’impact du film sur le public américain, et notamment le parallèle avec la situation au Darfour, n’est pas à négliger. Après la sortie du film et sa nomination aux Golden Globe, Cheadle a signé plusieurs tribunes pour alerter l’opinion sur la situation en RD Congo et au Soudan.
– Lord of War. Sur le commerce des armes. Avec Nicolas Cage. L’acteur a donné 2 millions de dollars à Amnesty International pour aider la reconversion des enfants-soldats. Il travaille avec l’ONG depuis 2004.
– Shooting Dogs. Sur le génocide rwandais. Avec John Hurt.
– Le Dernier Roi d’Écosse. Sur la dictature d’Amin Dada en Ouganda.
– In My Country. Sur la Commission Vérité et Réconciliation sud-africaine. Avec Juliette Binoche et Samuel L Jackson.
– Blood Diamond. Sur le commerce des diamants. Avec Leonardo DiCaprio. Sortie prévue

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires