La semaine (du 28 octobre au 3 novembre)

Publié le 5 novembre 2006 Lecture : 5 minutes.

Nigeria
Le nouveau visage des musulmans
Jusqu’en février dernier, il était attaché militaire d’Abuja à Islamabad. Désormais, il est le sultan de Sokoto, chef spirituel des 70 millions de musulmans nigérians. Le 2 novembre, le colonel Mohammadu Sada Abubakar, 53 ans, a succédé à son grand frère, Mohammadu Maccido, décédé dans le crash du 29 octobre (voir pp. 52-54). Choisi par une assemblée de chefs traditionnels et, in fine, par le gouverneur de l’État de Sokoto, « Sada », qui a embrassé la carrière militaire en 1975, a servi dans des opérations de maintien de la paix, au Tchad et en Sierra Leone notamment. Le califat de Sokoto, considéré comme la forme d’État la plus aboutie de l’époque précoloniale, a été fondé par son aïeul, Uthman Dan Fodio, en 1804.

Travail
Syndicat planétaire
Le 1er novembre, 306 syndicats, issus de 154 pays et représentant 168 millions de salariés, ont créé à Vienne la Confédération syndicale internationale (CSI). Sa vocation première – « changer les règles du jeu de la mondialisation » – est pour le moins ambitieuse. La CSI projette aussi de s’attaquer aux États qui répriment les pratiques syndicales. Le continent lui donnera du grain à moudre : l’Éthiopie et le Lesotho interdisent les syndicats dans le public ; au Zimbabwe, la Confédération générale fait régulièrement l’objet de harcèlements ; au Soudan, la centrale syndicale est sous le contrôle du gouvernement.

la suite après cette publicité

Algérie
Les maquis se vident
Les maquis islamistes ont perdu entre 750 et 800 éléments armés depuis l’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, a déclaré, le 31 octobre, le ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine ?Zerhouni. Adopté en septembre 2005, le texte prévoit l’annulation des poursuites à l’encontre des insurgés qui se rendent. Le chiffre est modeste, comparé aux 6 000 redditions qui avaient suivi le processus de Concorde civile, démarche similaire enclenchée en janvier 2000. Mais le gouvernement algérien affiche son optimisme, estimant que « ces pertes représentent près de 80 % des effectifs des groupes encore en activité ».

Etats-Unis
Égaux face au suicide
Les tentatives de suicide sont aussi fréquentes chez les Africains-Américains que chez les Blancs, soutient une étude publiée le 1er novembre par le Journal of the American Medical Association. Chaque année aux États-Unis, 70 000 Noirs essaieraient de mettre fin à leurs jours. En outre, 4 % des Africains- Américains, soit 1,4 million de personnes, tenteraient de se suicider au moins une fois dans leur vie. Si ce taux est identique pour les Blancs, il bat en brèche une idée reçue bien ancrée aux États-Unis selon laquelle les Noirs, en raison de leurs croyances culturelles et religieuses, sont moins enclins au suicide que les Blancs.

Chine
On tuera moins ?
L’Assemblée du peuple chinois vient de décider de « mieux encadrer » la peine capitale, dont Pékin détient le record mondial (1 770 mises à mort en 2005, soit 80 % du total mondial). À partir du 1er janvier 2007, les condamnations prononcées par les cours provinciales devront être examinées et validées par la Cour suprême populaire. Ce nouveau dispositif, qui offrira un recours supplémentaire aux condamnés, permettra d’harmoniser les sentences et, sans doute, de diminuer le nombre des exécutions. Mais il ne préfigure pas encore une abolition, les Chinois et leurs dirigeants restant massivement favorables à la peine capitale.

Mexique
L’insurrection gagne du terrain
Les événements d’Oaxaca, cette ville du sud du Mexique en état d’insurrection ouverte depuis plusieurs mois – les manifestants réclament le départ du gouverneur Ulises Ruiz, réputé corrompu -, tombent mal pour le futur président, Felipe Calderon. Le 30 octobre, les manifestants ont reçu un renfort inattendu : le Parlement fédéral et le Sénat ont eux aussi demandé le départ immédiat du gouverneur Ruiz Le 3 novembre, la police fédérale, intervenue brutalement pour reprendre le contrôle de la ville, a dû battre en retraite et se replier sur l’aéroport.

la suite après cette publicité

Iran
Un mauvais goût certain
Une grue israélienne construisant un mur autour de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem : c’est le dessin qui vient de remporter le concours des caricatures sur l’Holocauste organisé par l’Iran, en réponse aux caricatures de Mohammed qui, en février 2005, ont indigné nombre de musulmans. Les organisateurs de cette énième provocation de Téhéran, du plus mauvais goût, disent vouloir tester la tolérance de l’Occident et souhaitent renouveler l’exercice « jusqu’à la destruction d’Israël ». Le lauréat, le Marocain Abdallah Derkaoui, recevra 9 400 euros.

RD Congo
Guerre de télévisions
Dans l’attente des résultats du second tour de l’élection présidentielle du 29 octobre, la bataille des images fait rage en République démocratique du Congo (RDC). Les deux chaînes de télévision de Jean-Pierre Bemba, Canal Kin et CCTV, n’émettaient plus depuis les 28 et 29 octobre. Par ailleurs, la Haute Autorité des médias (HAM) a décidé la suspension des émissions politiques de la Radiotélévision nationale du Congo (RTNC) pour avoir retransmis, le 27 octobre, une conférence de presse de Joseph Kabila alors que la campagne officielle se terminait, et pour avoir refusé la diffusion d’une intervention de Jean-Pierre Bemba.Mais le 3 novembre au soir, tout semblait rentrer dans l’ordre avec l’autorisation d’émettre pour toutes les chaînes.

la suite après cette publicité

Cameroun
Un mois sans salaire
Fin octobre, 9 500 salariés de l’État camerounais n’ont pas perçu leur rémunération mensuelle. La suspension de leur salaire est consécutive à la vaste opération d’assainissement des fichiers engagée par l’État il y a plusieurs mois. Dans la charrette, on retrouve indifféremment ceux qui ne se sont pas présentés aux guichets du recensement, des absentéistes, des agents en stage ou en séjour de longue durée hors du territoire, ainsi que des fonctionnaires fictifs, des déserteurs et fraudeurs en tout genre. Le ministère de l’Économie s’engage à « lever la suspension en quelques jours en cas d’erreur ».

Tunisie
Satisfecit de la Cnuced
Le 2 novembre à Genève, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a salué les avancées « significatives » des politiques tunisiennes de la concurrence. Entre autres raisons de ce satisfecit, l’adoption d’une législation nationale en la matière. La Tunisie pouvant, selon le panel d’experts, servir de modèle à ses voisins, elle a été désignée pour abriter un centre régional dédié à ce type de politique en Afrique et dans le monde arabe.

Distribution
Ikea démonté
Bon marché, tendance, jeune : Ikea, l’enseigne suédoise de meubles en kit implantée aux quatre coins de la planète, jouit d’une image idéale. Oui, mais derrière ? Dans « Ikea, un modèle à démonter », l’antenne belge de l’ONG Oxfam ausculte les pratiques du groupe – 100 000 employés dans 44 pays – à l’aune de ses généreuses déclarations. Il en ressort certaines contradictions : culture antisyndicale, salaires qui ne garantissent pas toujours le minimum vital « On ne vient pas avec un scandale et un appel au boycottage », précise toutefois, dans le quotidien Libération, Denis Lambert, responsable d’Oxfam Belgique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires