Il était une foi un aphrodisiaque

Publié le 5 novembre 2006 Lecture : 2 minutes.

D’emblée, qui dit immigrés – musulmans de surcroît -, dit source de problèmes pour l’Europe, crise économique, insécurité, menace sur la culture ?chrétienne. C’est du moins ce que l’on nous répète tous les jours de ce côté-ci de la Méditerranée. Je vous propose d’écouter l’avis d’un ami arabe, de passage à Paris. L’air bien détendu, savourant à petites gorgées sa blonde de bière, il me lance : « Tu te trompes, les immigrés sont le meilleur remontant de l’Occident et son pourvoyeur de ?raisons d’être. Prends la France par exemple, s’il n’y avait la chronique des incivilités de banlieue, les affaires du voile, les polémiques autour du génocide arménien, les Français n’auraient rien à se mettre sous la dent. Les propos de l’imam de Vénissieux sur la recommandation coranique de battre les femmes, tout comme les pierres jetées sur les beurettes qui ne font pas le ramadan, donnent du tonus à un féminisme français moribond, et ressuscitent Simone de Beauvoir sous les traits de Fadela Amara (Ni putes ni ?soumises).

« Il ne se passe pas un jour, ajoute mon interlocuteur, sans que l’attention de l’Occident ne soit captée par les gesticulations d’un monde musulman aux tonitruantes fatwas. Les caricatures du Prophète, les insanités de Redeker, les annulations de spectacles égratignant le Messager du Coran ont la vertu de doper l’intelligentsia européenne. Elles appellent à la rescousse les valeurs dites occidentales et mobilisent les soldats de la liberté d’expression. Paradoxalement, elles donnent un coup de fouet aux courants orthodoxes qui n’hésitent plus à contester les films portant atteinte au Christ ou à exiger l’annulation du défilé d’un Christian Lacroix dans une chapelle du château de Versailles.
« La levée de boucliers des intellectuels européens défendant les propos du pape contre l’islam rend suspecte la ?laïcité affichée d’un Occident que les statistiques donnaient athée. Et il y a de fortes raisons de croire que feu Jean-Paul II n’a eu des funérailles aussi grandioses que parce que les fidèles de Jésus voulaient montrer aux mahométans qu’ils en avaient encore, de la foi dans le cur, et qu’il était hors de question de se laisser battre dans la course vers Dieu. Enfin, il n’y a qu’à voir les dernières élections en Europe et le raz-de-marée des partis de droite, de l’Allemagne à la Suède, pour comprendre que le 11 septembre, ajouté à des campagnes électorales plaçant au centre l’immigré musulman, a donné du grain à moudre aux nationalistes occidentaux de tous bords et que le Séguéla de la droite européenne n’est autre, en définitive, que Ben Laden.

la suite après cette publicité

« Imagine à quel point les Occidentaux s’ennuieraient sans l’islam et les musulmans ! conclut mon ami, hilare. Sans eux, ils seraient confrontés à leurs propres démons, contraints d’identifier leurs vrais ennemis, obligés d’arracher les mauvaises herbes qui envahissent leur jardin. Pour tout dire, je pense que l’islam est le Viagra de l’Occident ! Il l’aide à demeurer ?vigoureux et bien raide dans ses convictions. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires