Un bouquet pour les émigrés

Publié le 5 octobre 2008 Lecture : 1 minute.

Suivre un journal télévisé en langue bambara dans un foyer de la banlieue parisienne, c’est désormais possible. Un « bouquet africain » de six chaînes est, depuis le 1er octobre, proposé à leurs abonnés (au prix de 6,90 euros par mois) par deux distributeurs associés pour l’occasion, Tema et Canal Overseas Africa (groupe Canal+). Destiné aux communautés subsahariennes de France et « aux amoureux de l’Afrique », il comprend deux chaînes du Sénégal (RTS, 2sTV), le service public télévisuel camerounais (CRTV), la chaîne publique ivoirienne (RTI), la malienne (ORTM) et la burkinabè (RTB). Il est accessible par ADSL, via le fournisseur d’accès Internet Neuf Cegetel.
Tema assure la gestion du bouquet et Canal Overseas Africa apporte son carnet d’adresses constitué au fil des années. Depuis 1993, il assure en effet la diffusion et la distribution de la chaîne Canal Horizons et du bouquet Canalsat Horizons dans vingt pays d’Afrique centrale et de l’Ouest.
Selon Clémentine Egasse, de Tema, le choix des chaînes s’est fait en fonction des résultats d’une étude commandée à un consultant privé. Les attentes des communautés les plus nombreuses, à l’exception de la congolaise (RD Congo), ont ainsi été identifiées. Le distributeur souhaite ultérieurement intégrer à son bouquet l’une des chaînes de la RDC.
Pour l’instant, précise-t-on du côté des deux entreprises françaises, seules les chaînes publiques ont été choisies, en raison de l’ancienneté de leurs relations avec Canal Overseas Africa et de leurs capacités techniques souvent supérieures à celles de leurs concurrentes privées. Après cet écrémage, il a fallu régler la « récupération » des chaînes. D’importants aménagements techniques et divers ajustements liés aux droits de diffusion ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet inédit en France. Chez Tema, on souligne qu’il permettra de diffuser hors du continent des uvres audiovisuelles africaines.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires