Pour qui vote le show-biz ?

Publié le 5 octobre 2008 Lecture : 2 minutes.

Pas de doute, le muscle est du côté de John McCain ! Parmi les célébrités qui soutiennent le candidat républicain, deux poids lourds bodybuildés qui furent, au siècle dernier, acteurs concurrents de blockbusters dopés à la testostérone : de Rocky (1976) à Terminator (1984), en passant par Conan le Barbare (1982) et Rambo (idem). L’étalon italien Sylvester Stallone et le « gouvernator » de Californie Arnold Schwarzenegger se sont l’un et l’autre prononcés en faveur du héros qui, cinq ans durant, connut l’enfer des geôles vietnamiennes et en rapporta « plus de cicatrices que Frankenstein ».
Autres mâles à avoir mis leurs bras virils à disposition du sénateur de l’Arizona (qui raillait récemment la médiatisation de son adversaire démocrate en le comparant aux « pipoles » Paris Hilton et Britney Spears) : les acteurs Tom Selleck (Magnum), Bruce Willis (la série des Die Hard), Dean Cain (Superman), Jon Voight (Le Champion, Délivrance) et Robert Duvall (Le Parrain, Apocalypse Now). Tout comme le producteur Jerry Bruckheimer (Pirates des Caraïbes). Aucune femme pour soutenir l’homme qui s’est choisi une colistière aussi pétaradante que Sarah Palin ? Si, si. La blonde Heidi Montag, issue de la télé-réalité (The Hills) avoue en pincer pour le vétéran buriné. Mais comme elle le dit elle-même : « Je pense que personne ne se soucie de savoir pour qui vote Heidi Montag. » En effet.
En revanche, l’engagement de Daddy Yankee, le chanteur de reggaeton (un genre musical très populaire dans les villes d’Amérique latine), auprès de McCain pourrait lui apporter quelques précieuses voix latinos.
Reste que l’impact de ce soutien n’a pas encore été mesuré scientifiquement, à l’inverse de celui d’Oprah Winfrey. On savait que la star africaine-américaine de la télévision pouvait doper les ventes de livres. On découvre aujourd’hui – si l’on se fie à l’étude réalisée par deux étudiants en économie de l’université du Maryland – que son médiatique ralliement aurait rapporté à Barack Obama 1 015 559 voix – très exactement ! lors des primaires démocrates.
Si toutes les stars de Hollywood, de la télévision ou de la chanson avaient une influence comparable sur le vote des Américains, le sénateur de l’Illinois serait dès à présent assuré d’être élu. Traditionnellement, l’industrie de l’entertainment penche du côté démocrate. Cette année, c’est un raz-de-marée en faveur d’Obama. Jugez plutôt : les réalisateurs Spike Lee et Steven Spielberg, les acteurs George Clooney, Scarlett Johansson, Jennifer Aniston, Forest Whitaker, Will Smith, Sacha Baron Cohen, Morgan Freeman, Edward Norton, Halle Berry, Tom Hanks, Robert De Niro et bien d’autres ont pris fait et cause pour lui. Les deux chanteurs les plus remontés contre George W. Bush, Bruce Springsteen et Barbra Streisand, aussi.
S’il est en réalité difficile de mesurer l’impact de ces prises de position en termes de bulletins de vote, il est parfaitement possible de le quantifier en dollars. Selon le Center for Responsive Politics, les industries de la culture ont contribué pour 5 millions de dollars à la campagne de Barack Obama, pour 3,6 millions à celle de Hillary Clinton, et pour 880 000 dollars à celle de McCain.
Mais le muscle reste décidément du côté de McCain : les propriétaires des grands clubs de sport du pays lui ont versé 3,2 millions de dollars, quand Obama ne récoltait que 615 000 dollars.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires