Made in Tunisia !

Publié le 5 octobre 2008 Lecture : 1 minute.

Le secret avait été bien gardé. Depuis dix-huit mois, Zied Guiga préparait dans un atelier de La Marsa la première voiture jamais conçue et fabriquée en Tunisie, par une équipe à 100 % tunisienne : la Wallys Izis. Il l’a montrée au public le 4 octobre, lors de l’ouverture du Mondial de l’automobile de Paris, qui s’achèvera le 19.
Diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, ce Tunisien de 27 ans ne se destinait nullement à une carrière de constructeur. Une rencontre avec un ami de son père, René Bosch, créateur de la Dallas dans les années 1980, a modifié le cours de sa vie. Inspirée de la Jeep Willys, la Dallas était une voiture de plage, comme les Citroën Méhari, Renault Rodeo ou Austin Mini Moke. Un genre condamné depuis par l’évolution des normes en vigueur en Europe. Zied Guiga a trouvé la parade : la réglementation européenne exempte de crash tests les véhicules utilitaires à deux places. L’Izis a ainsi obtenu son homologation en Europe, puisque son moteur Peugeot 1.4 l, 75 ch répond aux normes de pollution Euro IV. Mais elle aura bien quatre places en Tunisie
Courte (3,34 m), légère (930 kg) et capable d’atteindre 140 km/h, cette décapotable reprend le code stylistique de la Jeep Willys : phares ronds, calandre à six ouïes verticales, pare-brise rabattable. Son moteur n’entraîne que les roues avant, mais une garde au sol de 23 cm lui permet d’affronter toutes les pistes.
L’Izis est de conception volontairement simple. Ce qui lui permet de serrer ses prix : 10 000 euros HT, soit un peu plus de 18 000 dinars tunisiens. Zied Guiga emploie actuellement quinze personnes et va doubler les effectifs de sa société d’ici au mois de décembre afin de produire trois cents véhicules à La Marsa, en 2009.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires