Relaxe pour deux génocidaires présumés

Publié le 5 août 2007 Lecture : 1 minute.

Le père Wenceslas Munyeshyaka, ancien curé de la paroisse de la Sainte-Famille, à Kigali, et Laurent Bucyibaruta, ancien préfet de Gikongoro, dans le sud du pays, ont été relaxés, le 1er août, par la cour d’appel de Paris. Ils comparaissaient devant cette juridiction dans le cadre de deux mandats d’arrêt lancés contre eux par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), qui, depuis 2005, les poursuit pour génocide et crimes contre l’humanité.
Arrêtés le 21 juillet, les deux hommes avaient été incarcérés à la prison de la Santé, à Paris, avant d’être présentés au juge, à la grande satisfaction des autorités rwandaises. Pour justifier sa décision, la cour a invoqué un vice de procédure et la présomption d’innocence. Les familles des victimes ne cachent pas leur déception et dénoncent une « décision politique ».
Cette relaxe intervient au moment où les relations franco-rwandaises connaissent une relative embellie. Elles avaient été interrompues, l’an dernier, après une requête du juge Jean-Louis Bruguière contre plusieurs responsables rwandais parmi lesquels le président Paul Kagamé. Et l’on se prenait déjà à rêver d’un voyage de Bernard Kouchner, le ministre français des Affaires étrangères, à Kigali « Rien n’est remis en cause, affirme-t-on dans la capitale rwandaise. La libération des prévenus relève de la seule justice française. Il n’y a là rien d’anormal, ce n’est qu’une fâcheuse coïncidence. Il revient à présent au TPIR de se conformer aux exigences de la justice française et de réexaminer le dossier sur le fond. »
Les Rwandais restent donc dans de bonnes – ou de meilleures – dispositions à l’égard de la France. La main tendue par Kouchner dans la perspective d’une future normalisation n’est pas rejetée. « Nous ne l’avons pas invité, affirme un haut fonctionnaire, c’est lui qui a manifesté son intention de nous rendre visite – et nous en tenons compte. Il peut venir quand il veut. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires