Clémence pour les salafistes

Publié le 5 août 2007 Lecture : 1 minute.

Le procès très médiatisé des salafistes accusés d’avoir, en juin 2005, attaqué une garnison de l’armée mauritanienne s’est achevé, le 31 juillet à Nouakchott, par des verdicts plutôt cléments. Le parquet avait pourtant requis la peine capitale contre deux d’entre eux et de lourdes peines de prison contre les onze autres.
Les principaux inculpés, Tahar Ould Biyé et Tayib Ould Salek, écopent, respectivement, de cinq ans et trois ans de prison ferme. Pour cela, Moulaye Ely Ould Moulaye Abderrahmane, le président du tribunal, a dû requalifier les chefs d’accusation retenus contre eux. Accusés de haute trahison et d’appartenance à un groupe terroriste, les deux hommes n’ont finalement été condamnés que pour faux et usage de faux. Deux peines de deux ans de réclusion avec sursis ont par ailleurs été prononcées. Tous les autres accusés ont été acquittés.
Surpris par tant de mansuétude, le parquet a, dès le lendemain, fait appel. Dans un communiqué rendu public le même jour, il affirme son intention de « suivre cette question au niveau de toutes les instances judiciaires compétentes, jusqu’à ce que la justice soit rendue à tous les Mauritaniens ».
Cette réaction s’explique, semble-t-il, par l’attention que les chancelleries occidentales et la haute hiérarchie militaire portent à cette affaire. « L’armée, commente une source proche de l’état-major, n’a jamais fait mystère de son désir de voir ceux qui ont pris part au massacre de quinze soldats exemplairement châtiés. » Le même jour, le colonel Abderrahmane Ould Boubacar, le chef d’état-major, a été limogé par le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Selon le quotidien Al Amal Al Jedid (« Le Nouvel Espoir »), sa disgrâce serait la conséquence de son rejet du plan de réorganisation de l’armée mis au point par le colonel Mohamed Ould Abdelaziz, commandant de la garde présidentielle. Dans l’opposition, ce dernier est souvent présenté comme « le véritable maître du pays ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires