Accord à Dakar

Publié le 5 août 2007 Lecture : 1 minute.

A l’issue d’une mission à Dakar, du 12 au 26 juillet, le FMI a signé avec le Sénégal un accord préliminaire en vue de la mise en place d’un « cadre de politiques économiques et financières » pour la période 2007-2010. La validation devrait avoir lieu au mois d’octobre.
Ce programme, qui ne prévoit aucun décaissement direct du FMI, devra être accompagné de réformes destinées à « renforcer la transparence et la gouvernance de la gestion des finances publiques, améliorer l’environnement du secteur privé et accroître le rôle du secteur financier », précise l’institution. Alex Segura, son représentant au Sénégal, a notamment souligné « la nécessité d’améliorer l’efficacité des investissements publics », alors que ces dernières années ont été marquées par une forte progression des dépenses publiques et par le lancement de nombreux travaux.
Par ailleurs, le FMI insiste sur la nécessité de relancer le secteur de l’énergie, en proie à de grosses difficultés occasionnées par la flambée du prix des carburants et l’insuffisance des capacités de production. En 2006, le taux de croissance de l’économie sénégalaise n’a pas dépassé 2,1 %. Le Fonds table sur 5,5 % en 2007 et 6 % en 2008, grâce notamment à l’agriculture et aux infrastructures.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires