Maghreb : canal arabe

Érosion des chaînes françaises et hausse de la pub télévisée.

Publié le 5 juin 2005 Lecture : 1 minute.

Le cabinet d’études et de recherches tunisien Sigma Conseil a dévoilé, le 26 mai, les conclusions de son étude annuelle sur l’audience et la publicité télévisée au Maghreb. Les chaînes françaises du satellite restent fortement présentes, avec une vingtaine de millions de téléspectateurs chaque jour. Cependant, leur part d’audience est tombée à 26 % en 2004, en baisse de 3 points par rapport à 2003. « Et la part de l’Algérie est prépondérante dans ce total, souligne Hassen Zargouni, directeur de l’agence. Sans elle, l’audience des chaînes françaises serait de 6,5 %. » TF1, dont l’offre est la plus attractive, demeure leader dans les trois pays. M6 se classe en seconde position en Tunisie et en Algérie. Et TV5 arrive deuxième au Maroc, elle bénéficie d’une meilleure couverture satellitaire.
Les chaînes arabes continuent leur progression, avec une part d’audience qui s’élève à 28 %. Al-Jazira arrive en tête au Maroc, et en troisième position en Tunisie et en Algérie. Rotana Cinema, propriété du groupe saoudien Al Walid, dédiée au cinéma arabe et lancée en janvier 2005, a réussi une impressionnante percée en Tunisie, elle est devenue la chaîne arabe la plus regardée. En Algérie, c’est la chaîne privée panarabe MBC qui conserve les faveurs des téléspectateurs.
Les chaînes locales et nationales tirent leur épingle du jeu, puisqu’elles restent, globalement, les plus regardées, avec une audience de 42 %. Mais ce score flatteur s’explique moins par la qualité des programmes que par le fait qu’elles sont accessibles à tous et qu’elles disposent d’un public captif, les téléspectateurs privés de paraboles. Ce sont elles qui drainent l’investissement publicitaire télé maghrébin, estimé à 188 millions d’euros en 2004, en hausse de 15 %. Les secteurs les plus gourmands en espace publicitaire sont l’alimentaire (31 % de l’investissement total), les télécoms (20 %) et les cosmétiques (8 %).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires