La semaine (du 25 février au 3 mars)

Publié le 5 mars 2006 Lecture : 5 minutes.

Egypte
Sous les étals, ?le soleil
Un temple dédié au dieu égyptien du soleil, Rê, ainsi que de grandes statues de granit rose représentant probablement le pharaon Ramsès II – qui régna de 1279 à 1213 avant ?J.-C. – ont été découverts à l’est du Caire. C’est ce qu’a annoncé, le 27 février, le responsable des antiquités égyptiennes Zahi Hawass. Le site des fouilles se trouvant juste sous la place du marché Souq al-Khamis, qui recouvre une partie de la cité antique d’Héliopolis, il faudra déplacer les commerces pour continuer les recherches et créer un lieu touristique et archéologique, a ajouté le responsable.

Grippe aviaire
La progression
Les nouveaux cas de grippe aviaire se multiplient en Afrique. Après le Nigeria et l’Égypte, le Niger et l’Éthiopie ont déclaré des foyers infectieux dans plusieurs élevages avicoles. Bernard Vallat, directeur de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), s’attend à voir surgir la maladie au Bénin, au Cameroun et au Tchad. Les autorités continuent de préconiser l’abattage dans les fermes touchées et l’interdiction des exportations de poulets. En Europe, l’Allemagne a annoncé la contamination d’un chat par le H5N1. Une transmission à de nouvelles espèces animales qui inquiète les autorités sanitaires.

la suite après cette publicité

Algérie
Écoles privées sanctionnées
L’administration a décidé de fermer 42 établissements privés pour « non-respect du cahier des charges » et défaut d’agrément. La décision administrative concerne 3 720 écoliers (sur un total de 8 millions). Accusé par la presse française de vouloir fermer des écoles qui n’enseignent qu’en français et donc d’atteinte à la francophonie, le gouvernement s’est contenté de rappeler que les écoles privées sont tenues de respecter la loi. La moitié d’entre elles accueillaient des élèves sans avoir reçu l’agrément de l’État.

Palestine
L’UE au secours de l’Autorité
L’Union européenne (UE) a approuvé, le 27 février, une aide de 120 millions d’euros à l’Autorité palestinienne, confrontée à de graves difficultés financières. Entériné par les ministres des Affaires étrangères, ce plan doit prendre en charge la facture énergétique et le paiement des fonctionnaires. Bruxelles n’a en revanche pris aucun engagement sur le maintien de cette aide lorsque le Hamas sera aux affaires une fois le prochain gouvernement constitué. Vainqueur des législatives du 25 janvier dernier, le mouvement islamiste radical est considéré comme une organisation terroriste par l’UE.

Guinée
Conakry paralysé
La grève générale, qui a débuté le 27 février en Guinée à l’appel des deux principales centrales syndicales du pays, a été très suivie. Mené pour protester contre « la détérioration des conditions de vie des travailleurs », le mouvement se fonde sur un certain nombre de revendications sociales. Alors que les grévistes réclament la multiplication par quatre des salaires des fonctionnaires, le gouvernement propose de les relever seulement de vingt points indiciaires (environ 10 % d’augmentation). Après avoir échoué à réconcilier les positions, le président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, a dénoncé le 2 mars « les motivations politiques sous-jacentes » de la grève.

RD Congo
Des partis en veux-tu en voilà
Pas moins de 238 partis politiques ont officiellement été autorisés à fonctionner à la date du 3 janvier 2006, selon la liste avalisée par la Commission électorale indépendante (CEI). Ces mouvements vont donc participer au prochain marathon électoral, qui doit permettre au pays de sortir, d’ici à la fin du mois de juin, de la période de transition. Pour la présidentielle comme pour les législatives, seules les principales formations seront en mesure de présenter des candidats.

la suite après cette publicité

Irak
Un Français porte plainte
La mère et la compagne de Peter Cherif, un Français de 23 ans détenu dans la prison irakienne d’Abou Ghraib, ont porté plainte contre X avec constitution de partie civile, le 2 mars, à Paris, pour arrestation illégale et détention arbitraire. Capturé par les forces de la coalition à Fallouja, au mois de décembre 2004, Peter Cherif est soupçonné d’avoir combattu aux côtés des insurgés. Me Éric Plouvier, son avocat, estime, lui, qu’il est emprisonné sans aucun statut juridique. Paris n’aurait reçu aucune réponse de Bagdad ou de Washington sur les raisons de la présence d’un Français dans les geôles irakiennes.

Afrique du Sud
L’ANC perd le Cap
Les élections municipales du 1er mars devaient être un test pour le Congrès national africain (ANC). Alors que certains analystes prévoyaient une faible participation et un vote de protestation contre le parti de la libération, l’ANC a remporté plus de 70 % des sièges de conseillers municipaux dans tout le pays, soit encore plus qu’aux dernières élections locales en 2000. En revanche, il a perdu la majorité au Cap, qui tombe aux mains du principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique. L’adage « voter pour l’ANC ou ne pas voter » est donc toujours d’actualité. Même si une grande partie de la population commence à exprimer son mécontentement sur les résultats de la politique de Thabo Mbeki, jugée médiocre.

la suite après cette publicité

Italie
L’Irak, c’est fini !
Les 2 600 soldats italiens en Irak se retireront progressivement d’ici à la fin de 2006. C’est ce qu’a confirmé, le 28 février, Silvio Berlusconi en visite à Washington. « Ce plan a été agréé par nos alliés et le gouvernement irakien », a-t-il souligné. Ses relations avec George W. Bush restent au beau fixe, le président américain ayant félicité il Cavaliere pour l’organisation des jeux Olympiques de Turin.

Liberia
Obasanjo rencontre Taylor
Le 26 février, le président nigérian a rencontré Charles Taylor, l’ancien chef de l’État libérien, dans un salon de l’aéroport de Lagos. Cette deuxième rencontre officielle depuis que Taylor a trouvé refuge au Nigeria en 2003 a duré une demi-heure, et arrive au moment où les appels se multiplient (notamment en provenance de Washington) pour traduire l’ancien dictateur devant une juridiction internationale. Obasanjo a toujours déclaré qu’il accepterait l’extradition de Taylor si un gouvernement élu démocratiquement au Liberia le lui demandait.

Kenya
Presse bâillonnée
L’événement ne va pas contribuer à redorer le blason du président kényan Mwai Kibaki, accusé de dérive autoritaire depuis l’échec du « oui » au référendum de décembre. Dans la nuit du 1er au 2 mars, la police a détruit du matériel d’impression et de diffusion du deuxième groupe de presse, Standard. L’antenne de sa chaîne KTN a été coupée pendant plusieurs heures et le quotidien The Standard n’a pas pu paraître le 2 mars. La police cherchait à « réunir des preuves » montrant que des journalistes auraient été payés pour écrire des « articles destinés à provoquer l’instabilité », a-t-elle expliqué. Trois d’entre eux ont été inculpés pour « publication de fausses rumeurs ». Leur procès aura lieu le 21 avril.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires