La démocratie en altitude

Publié le 5 mars 2006 Lecture : 1 minute.

Le 20 février 2006 a pris fin un long processus électoral pour désigner les hommes et les femmes devant mettre en pratique la nouvelle étape de la décentralisation. Celui-ci avait débuté le 6 février au niveau des 2 147 cellules, unités territoriales de base, que compte le Rwanda. Pierre Damien Habumuemyi, secrétaire exécutif de la Commission nationale électorale, décrit le déroulement de la consultation :
« Les candidatures sont individuelles et non partisanes. Elles visent à pourvoir les huit postes de membres de l’exécutif. Une fois les candidats déclarés, chacun dispose d’un temps de parole de quinze minutes, avec interdiction de recourir à des arguments d’ordre ethnique ou religieux. À l’issue de cette campagne, les candidats se mettent debout, tournant le dos à l’Assemblée. Les électeurs accordent leur voix en se plaçant derrière le candidat de leur choix. La file la plus longue désigne le coordinateur de cellule et les deux suivantes, ses deux assesseurs, qui siégeront au parlement du secteur, c’est-à-dire à l’échelon supérieur. Quant aux cinq files suivantes, elles désigneront les membres du Conseil. Ce dernier recrute un secrétaire exécutif disposant d’un niveau d’études minimal de bac + 2. Cette opération est dirigée par trois agents électoraux. »
Quant aux secteurs et districts, ils ont élu leurs conseillers respectivement le 13 et le 20 février. Pour chaque type de représentation, un niveau scolaire est requis : cycle secondaire achevé pour la cellule, bac + 2 pour le secteur et bac + 4 pour le district. Chaque secteur aura son parlement et chaque district son gouvernement. Ces instances élues seront assistées par des équipes de technocrates qu’elles auront elles-mêmes sélectionnés et recrutés. Autres précisions : premièrement, la loi impose une participation féminine minimale de 30 % au sein des parlements et gouvernements locaux ; deuxièmement, les nouvelles institutions verront participer, aux côtés des élus, des représentants de la jeunesse, des différentes catégories socioprofessionnelles et du mouvement associatif.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires