Football : Naïma, Dina, Lamia et les autres

Publié le 5 mars 2006 Lecture : 1 minute.

Après la CAN, l’Égypte – et plus précisément Alexandrie – accueillera du 19 au 29 avril le tout premier Championnat arabe de football féminin (Caff). L’idée de cette nouvelle compétition est venue de la commission du football féminin de l’Union arabe de football association (Uafa), que préside l’Irakien Houcine Saïd. Elle a ensuite été entérinée par le comité exécutif, en septembre 2005, à Tunis.

Les commissions nationales avaient jusqu’à la fin du mois de février pour confirmer leur participation. Beaucoup l’ont fait : celles du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Égypte, de la Palestine, du Liban, de la Syrie, de Bahreïn et de la Jordanie. Oman et le Qatar ont, en revanche, décliné l’invitation.

la suite après cette publicité

Dans le monde arabe plus qu’ailleurs, le football est un sport d’hommes. Qui connaît l’Algérienne Naïma Laoudi, l’Égyptienne Dina Abdoulhalim et la Marocaine Lamia Boumehdi ? Personne, ou presque, alors qu’elles sont pourtant des stars dans leur discipline. Ce nouveau championnat permettra-t-il d’y remédier ? Espérons-le. En tout cas, comme le souligne Azzedine Chih, l’entraîneur de la sélection algérienne, il constituera pour les équipes maghrébines un excellent entraînement en vue de la Ve Coupe d’Afrique des nations de football féminin – la « CAN des femmes » -, qui se tiendra au Gabon en octobre 2006, avec la participation de huit équipes, dont celle du pays organisateur et celle du Nigeria, tenante du titre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires