Ce que la Tunisie peut faire pour l’UMA

Publié le 5 mars 2006 Lecture : 1 minute.

À l’occasion du 17e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb arabe, il est permis à notre peuple maghrébin de se demander comment sortir de l’ornière du conflit Algérie-Maroc à propos du Sahara occidental. Ce conflit a en effet bloqué d’une manière irrationnelle la construction maghrébine.
J’ai déjà proposé, pour faire avancer l’édification d’un ensemble maghrébin, au moins sur le plan économique, la création d’une union douanière entre la Tunisie et l’Algérie. Une telle union se justifie par les besoins complémentaires des deux pays : la Tunisie a notamment besoin de produits énergétiques et l’Algérie de produits agricoles. Les deux pays pourraient aussi développer en commun une source nucléaire pour la production d’électricité.
On peut se demander pourquoi un dessein aussi évident ne se réalise pas entre deux pays voisins ayant des liens historiques et géopolitiques très étroits. La seule réponse possible est la volonté de la Tunisie de ne pas froisser les relations fraternelles avec le Maroc, et cela est compréhensible. Mais il y a une réponse à cette question : la création parallèle d’une union douanière Tunisie-Maroc. Ainsi la Tunisie deviendrait-elle le ciment unificateur entre l’Algérie et le Maroc, et un pas fort significatif serait franchi pour débloquer l’UMA et créer un espace maghrébin intégré.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires