CAN 2010 : verdict le 4 septembre

Publié le 5 mars 2006 Lecture : 1 minute.

Le compte à rebours a commencé pour les candidats à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2010. La CAF, la Confédération africaine de football, vient d’annoncer que son comité exécutif désignera l'(les) heureux élu(s) le 4 septembre prochain, au Caire. Ils sont neuf sur les rangs : la Libye, le Nigeria, le Sénégal, l’Angola, la Namibie, le Mozambique, le Zimbabwe, et, enfin, le Gabon et la Guinée équatoriale, qui ont déposé une candidature commune.

La procédure de désignation se déroulera en quatre étapes : la présentation des dossiers, le 14 mai, la publication d’une short list de 4 « finalistes », à la fin du mois de mai ou au début de juin, des missions d’inspections et d’évaluation, en juillet et en août, et, enfin, les présentations finales et le vote du Comité exécutif, le 4 septembre. Tous les candidats ne partent pas sur un pied d’égalité. Il y a fort à parier que la short list comprendra les noms du Nigeria, du Sénégal, de la Libye et de l’Angola ou du Gabon et de la Guinée équatoriale.

la suite après cette publicité

La plus prestigieuse – et la plus fédératrice – des compétitions africaines de football se joue tous les deux ans, à cheval sur les mois de janvier et de février. Devenue un enjeu symbolique de première importance, l’organisation de l’événement est désormais briguée par tous. D’autant plus qu’héberger l’épreuve confère souvent à l’équipe du pays hôte un avantage décisif lors de la compétition : la Tunisie, en 2004, et l’Égypte, cette année, ont remporté le tournoi qu’elles accueillaient. Les Nigérians, sevrés de victoires depuis 1994, et les Sénégalais, toujours à la recherche d’un premier succès dans l’épreuve, rêvent de suivre leurs traces

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires