A la page

Publié le 5 mars 2006 Lecture : 1 minute.

Cinq millions de dollars : c’est l’avance offerte à Alan Greenspan, l’ancien patron de la Réserve fédérale américaine, pour la publication de ses Mémoires. Une belle somme, à comparer aux 8 millions versés à Hillary Clinton pour Living History et aux 12 millions obtenus par Bill Clinton pour My Life.

En Allemagne, on n’avait guère assisté à un tel phénomène littéraire depuis la sortie du Parfum de Patrick Süskind, en 1986 : Die Vermessung der Welt, ?du jeune romancier Daniel Kehlmann, s’est vendu à ?plus de 400 000 exemplaires en un an. Le livre, qui évoque la rencontre entre le naturaliste Humboldt et le mathématicien Gauss, paraîtra en 2007 chez ?Actes Sud sous le titre ?Les Arpenteurs du monde.

la suite après cette publicité

Les deux derniers romans du Congolais Alain Mabanckou sont désormais disponibles en poche dans la collection « Points » du Seuil : Verre cassé, sorti en 2005 au Seuil, et African Psycho (Le Serpent à plumes, 2003).

Deux nouveaux titres sont venus enrichir le 2 mars la collection « Continents noirs » de Gallimard : Silikani, roman du Camerounais Eugène Ebodé, et Inyenzi ou les Cafards, récit autobiographique de la Rwandaise Scholastique Mukasonga.

Lauréate du Grand Prix littéraire de l’Afrique noire 2005 pour l’ensemble de son uvre, l’Ivoirienne Véronique Tadjo – dont le dernier roman, Reine Pokou, est sorti en mars 2005 chez Actes Sud – se verra remettre sa distinction le 18 mars lors du Salon du livre de Paris.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires