Les jeunes Marocains à la loupe

Publié le 5 février 2006 Lecture : 1 minute.

A quoi rêvent les jeunes Marocains ? Une grande enquête a été menée sur le sujet par le quotidien marocain L’Économiste et le bureau d’études Sunergia à l’automne dernier. Elle sera publiée dans son intégralité au cours du mois de février. L’échantillon, qui se veut représentatif, compte près de 800 jeunes âgés de 16 à 29 ans, citadins comme ruraux. Les questions les plus diverses leur ont été posées, des plus sérieuses aux plus légères, allant de la politique à la religion en passant par la sexualité, la famille ou le rapport à l’argent, avec des réponses parfois surprenantes. On apprend notamment que si les jeunes se disent en grande majorité pratiquants, leur implication dans le milieu associatif ou politique est quasi nulle. Certaines opinions laissent perplexe. À la question « Est-ce qu’al-Qaïda est une organisation terroriste ? », 44 % répondent « non » et 38 % disent ne pas savoir.

En ce qui concerne le mariage, 49 % des jeunes hommes interrogés préféreraient que leur promise porte le hijab ; 30 % se disent prêts à être polygames tandis que 12 % des jeunes femmes n’y voient aucune objection. Pour ce qui est du sexe hors mariage, 67 % des garçons disent l’avoir pratiqué, alors qu’une proportion voisine de filles prétend le contraire. À noter que 64 % des jeunes des deux sexes avouent ne pas se protéger.
Dans un tout autre registre, l’enquête montre que les garçons sont les plus superstitieux : 67 % d’entre eux croient en la magie et 78 % aux djins et autres esprits, contre à peine plus de la moitié des filles interrogées.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires