La semaine du 29 janvier au 3 février

Publié le 5 février 2006 Lecture : 5 minutes.

Mauritanie
Or noir : c’est parti !
La Mauritanie se lancera officiellement dans la production de pétrole à partir du 17 février. Extrait par la société australienne Woodside, l’or noir sera pompé dans le champ de « Chinguetti », situé au large de Nouakchott. Selon le directeur de la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH), Aboubakr Ould Maroini, le pays pourra exporter ses premiers barils à la mi-mars. La production de « Chinguetti » est estimée à 75 000 barils par jour pour les neuf premières années de son exploitation. La Mauritanie pourrait en tirer des recettes annuelles de l’ordre de 200 millions de dollars. En 2006, le pays devrait exporter 18,4 millions de barils.

Côte d’ivoire
Les sanctions tombent
Sur la demande de la France, le comité des sanctions des Nations unies a communiqué, le 3 février, au Conseil de sécurité une liste de trois personnalités ivoiriennes à sanctionner. Si aucun membre du Conseil ne s’y oppose d’ici le 6 février, Charles Blé Goudé, leader des « Jeunes Patriotes », Eugène Djué, surnommé le « Maréchal », lui aussi pro-Gbagbo, et Fofié Kouakou, un commandant des Forces nouvelles, ne pourront plus voyager hors du pays tandis que leurs avoirs financiers seront gelés à l’étranger. Une liste, restée secrète, de 95 personnalités ivoiriennes « sanctionnables » avait été élaborée à l’ONU après l’adoption de la résolution 1572 du 15 novembre 2004. Depuis, la menace de les appliquer était régulièrement brandie.

la suite après cette publicité

Développement
Bill Gates grand seigneur
Lors du sommet de Davos qui s’est tenu du 25 au 29 janvier en Suisse, le cofondateur de Microsoft a annoncé que sa fondation humanitaire – dotée d’un budget de 29 milliards de dollars – consacrera 600 millions de dollars supplémentaires à la lutte contre la tuberculose. Il renchérissait, le 1er février, en scellant un partenariat avec le Portugal pour initier des projets communs dans les pays africains lusophones. Parmi les élus possibles, l’Angola et le Mozambique, où la fondation Bill et Melinda Gates uvre déjà contre la maladie du sommeil et la malaria.

Algérie
Nouveau revers pour le GSPC
Le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) a annoncé, le 31 janvier, sur son site Internet la mort de son chef spirituel Ahmed Abou al-Baraâ, de son vrai nom Ahmed Zarabib. Celui-ci aurait été tué le 17 janvier dans la région de Toudja, près de Béjaïa, au cours d’un affrontement avec l’armée algérienne. Considéré comme l’un des fondateurs de l’organisation créée en 1998 par des dissidents du Groupe islamique armé (GIA), Ahmed Abou al-Baraâ a occupé les postes de responsable du comité légal et de la commission juridique du GSPC pendant plusieurs années. Il avait 43 ans.

Nigeria
Des mandats électifs plus longs ?
Une majorité des 36 gouverneurs provinciaux nigérians se sont exprimés en faveur d’une révision de la Constitution fédérale, à l’issue d’une réunion organisée le 30 janvier. Une vingtaine d’entre eux demandent que les principaux élus du pays se voient offrir la possibilité de briguer un troisième mandat. Outre que certains gouverneurs sont tenus, selon l’actuelle Loi fondamentale, de quitter le pouvoir après deux mandats, c’est surtout la question de la succession du chef de l’État en 2007 qui divise le Nigeria. Si Olusegun Obasanjo ne s’est pas publiquement exprimé sur sa volonté de se présenter à nouveau, les spéculations vont bon train.

Liban
Le corps de Michel Seurat identifié
Les ossements découverts au mois d’octobre dernier au Liban sont bien ceux de l’ex-otage français Michel Seurat. C’est ce qu’ont confirmé les analyses ADN réalisées récemment, a indiqué le 2 février une source judiciaire libanaise. Enlevé à l’aéroport de Beyrouth en 1985, pendant la guerre civile, par des miliciens du Djihad islamique, le sociologue était mort l’année suivante en détention. Marie Seurat, sa veuve, envisage de demander le rapatriement des restes de son mari, afin qu’il puisse être inhumé en France.

la suite après cette publicité

Egypte
La CAN contre le travail des enfants
À l’occasion de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’Égypte a lancé pendant toute la durée de la compétition une campagne intitulée « Carton rouge au travail des enfants ». L’initiative vise à profiter de la médiatisation de la CAN pour sensibiliser les Égyptiens à un fléau qui toucherait 6 % des jeunes de 5 à 14 ans dans le pays, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Le projet est soutenu par l’Organisation internationale du travail (OIT) et a été placé sous la tutelle du Conseil national égyptien de l’enfance et de la maternité.

Catastrophes
91 000 morts en 2005
Les catastrophes naturelles, au nombre de 360 en 2005, ont fait 91 000 morts dans le monde l’an dernier, ont annoncé les Nations unies le 31 janvier. Le tremblement de terre au Pakistan, en octobre, a tué à lui seul 73 338 personnes. En 2004, le bilan s’élevait à 244 500 morts, un chiffre record lié au bilan du tsunami. « La vulnérabilité est causée par le fait que l’on construit mal et que les gens sont logés dans des zones à risque. Si on ajoute la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique, le risque de catastrophes de plus en plus graves sera à la hausse dans l’avenir, même si nous réduisons le nombre de morts », a souligné l’organisation.

la suite après cette publicité

Coton
Les Américains lâchent du lest
Le 1er février, le Congrès américain a approuvé la décision de supprimer certaines subventions accordées aux producteurs de coton des États-Unis. Pomme de discorde lors des dernières négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) entre Nord et Sud, la question du coton commence à trouver une solution. Les pays en développement se félicitent de la décision américaine, tout en soulignant qu’il reste encore beaucoup à faire. Les États-Unis se sont donné jusqu’à fin 2007 pour mettre en uvre la réforme.

Immigration
L’Espagne terre d’accueil
L’Espagne a consolidé en 2005 sa position de premier pays d’accueil d’immigrants au sein de l’Union européenne (UE), selon des statistiques rendues publiques par Bruxelles le 30 janvier. L’an dernier, le pays a enregistré l’arrivée sur son sol de 652 300 étrangers, soit 38,5 % de ceux qui se sont installés dans l’UE. Entre 2001 et 2005, le pays a accueilli à lui seul près de 3 millions d’immigrés, qui représentent aujourd’hui au moins 8,5 % de sa population totale. Miracle économique, régularisations des clandestins, proximité géographique avec l’Afrique, identité de langue et de culture avec l’Amérique latine sont les principales explications de ce phénomène.

Cameroun
Chasse à l’homo
Les homosexuels n’ont pas bonne presse au Cameroun. Dans un pays où l’homosexualité est réprimée par la loi, trois journaux ont successivement publié une liste de personnalités dites déviantes. La chasse aux sorcières a débuté il y a une quinzaine de jours dans La Météo. L’Anecdote et Nouvelles d’Afrique lui ont rapidement emboîté le pas. Parmi les cibles figurent des ministres – dont celui de la Communication, Pierre Moukoko Mbonjo, qui a déploré l’attitude des journaux -, des proches du président Biya, des hommes d’affaires et des artistes. De nombreuses personnes mises en cause auraient porté plainte.

Elections impossibles ?
Pour la cinquième fois en deux ans, les Haïtiens tentent d’organiser des élections législatives et présidentielle, le 7 février. Les fusils mitrailleurs des 7 300 Casques bleus et la présence d’observateurs internationaux suffiront-ils à assurer leur bon déroulement ? Enlèvements, violences armées, pauvreté… malgré le chaos, la vie continue.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires