Ils ont dit

Publié le 5 février 2006 Lecture : 2 minutes.

Lakshmi Mittal
Président-directeur général de Mittal Steel
– J’ai grandi comme un garçon pauvre à Calcutta. Je vivais dans un tout petit endroit bruyant. J’ai appris mon métier avec mon père en Inde, et j’ai gardé un fort attachement aux gens, aux communautés locales.

Leila Haddad
Danseuse orientale et chorégraphe tunisienne
– Sert-on des saucisses de Francfort après un spectacle de la chorégraphe allemande Pina Bausch ? Pourquoi, après les miens, certains programmateurs se sentent-ils obligés de proposer du thé à la menthe ?

la suite après cette publicité

Mahmoud al-Zahar
Membre-fondateur du Hamas
– Les gens en ont assez de ces réunions répugnantes où l’on voit les dirigeants palestiniens qui sourient à des généraux israéliens pour leur arracher une aumône.

Charlotte Rampling
Actrice franco-britannique
– Les bons rôles, comme les bons réalisateurs, comme les bons scénarios, sont rares. Je tends toujours à trouver les films qui traitent de la complexité humaine et du monde dans lequel nous vivons.

Lee Kuan Yew
Premier ministre de Singapour de 1959 à 1990
– Je fais de l’exercice tous les jours et je dors bien chaque jour. Et je pense que mon cerveau fonctionne toujours bien, même si je suis moins actif qu’autrefois. Mais suffisamment actif pour me présenter à une élection.

John Bolton
Ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU
– Je ne me réveille pas le matin en me demandant quelle institution multilatérale je vais foutre en l’air…

la suite après cette publicité

Charles Kupchan
Professeur de relations internationales à l’université américaine de Georgetown
– Bush a été capable de faire vibrer une forme de nationalisme américain. Les démocrates ont besoin d’une personnalité en qui les gens se reconnaissent. Pour l’instant, leur principal atout, c’est qu’ils ne sont pas républicains.

Pervez Musharraf
Président du Pakistan
– Certains Américains ne comprennent pas pourquoi on ne peut pas trouver Oussama Ben Laden. C’est parce qu’ils ne connaissent pas l’environnement : très hautes montagnes entre 3000 et 4500 m, pas d’infrastructures de communications. Et Ben Laden bénéficie de complicités.

la suite après cette publicité

Bill Gates
PDG-fondateur de Microsoft, dont la fortune est estimée à 47 milliards de dollars
– Ma déclaration d’impôts doit être stockée dans un ordinateur spécial. Les ordinateurs habituels n’arrivent pas à en gérer les chiffres.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires