Au pays enchanté d’Annie Clavel

Publié le 5 février 2006 Lecture : 1 minute.

Annie Clavel, née à Toulouse, dans le sud de la France, a enseigné les mathématiques pendant vingt ans. « J’ai voulu transcrire dans mes toiles les abstractions mathématiques que j’imaginais », dit-elle. Dès l’enfance, elle regardait son père, architecte, concevoir des habitations. Elle en gardera le goût des formes et de l’équilibre.

Cette artiste exposait ses uvres du 25 au 31 janvier 2006 à la Loft Gallery, dans le 13e arrondissement de Paris. Une cinquantaine de toiles aux tailles très variées qui s’imbriquent, se répondent ou s’opposent. Annie Clavel propose un monde de couleurs et de lumières que ses voyages ont contribué à nourrir.

la suite après cette publicité

On découvre ainsi des uvres inspirées par Sidi Bou Saïd, célèbre village perché sur les hauteurs de Carthage qui offre une vue imprenable sur le golfe de Tunis. Annie Clavel lui rend sa splendeur parce que, dans ses toiles, les couleurs explosent. Et quand elles n’explosent pas elles s’enflamment, comme sur un tableau très vif, Embrasement, où l’on devine une tour d’immeuble en feu. Une toile achevée au moment des émeutes d’octobre-novembre 2005 qui ont enflammé les esprits et la banlieue parisienne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires