Y a quoi à la télé, ce soir ?

Publié le 4 décembre 2005 Lecture : 2 minutes.

J’ai vu deux cent quatre-vingt-huit fois le film Forrest Gump. Ça vous la coupe, hein ? En plus, je n’aime pas trop l’acteur principal, Tom Hanks – il est bon, sans plus -, et le scénario me semble tiré par les cheveux. Et en tant qu’antiaméricain primaire, tout ce qui glorifie les États-Unis a le don de m’horripiler. Vous me dites :
– Mais alors, pourquoi t’as vu deux cent quatre-vingt-huit fois Forrest Gump ?

Que je vous explique. Je suis abonné au câble – est-ce la bonne expression, abonné à un câble ? La technique va plus vite que le langage, les écrivains n’arrivent plus à suivre -, je suis donc abonné et, dans mon bouquet – quelle jolie expression -, il y a la Radiodiffusion télévision marocaine, la RTM. Eh, il faut bien garder le contact avec le pays de ses ancêtres. De temps en temps, je regarde donc la RTM, c’est pas mal, il y a des documentaires sur l’Atlas, la culture de l’argan, les danses berbères, c’est très mignon. Il y a aussi des émissions politiques dont l’animateur, un vieux crocodile qui glorifia pendant trente ans le despotisme, se donne maintenant des allures de démocrate pur sang. Bref, on se cultive et on s’amuse en regardant la RTM.
Cependant, le câble requiert une certaine discipline de la part des télés du bouquet. Il leur faut annoncer trois semaines à l’avance leurs programmes. Aucun problème pour les Hollandais, France 2, les Chinois, Albanie Plus, Mexico Ola et TV Tombouctou. Mais pas la RTM. Nous autres Marocains, on est pire que les Italiens d’avant-guerre, on est strictement incapables de planifier à plus de cinq ou six heures d’avance. Alors, trois semaines…

la suite après cette publicité

D’où la solution géniale de la RTM. Elle annonce, imperturbable, Forrest Gump dans toutes les tranches horaires réservées aux films. Si vous voulez avoir le programme de mardi prochain, le voici : « Lecture du Coran, journal en français, Forrest Gump, émission politique, journal en arabe, documentaire, lecture du Coran, fin. » Le programme du vendredi ? Exactement la même chose. Kif-kif dans six mois.
À chaque fois, je me fais avoir. À l’heure dite, je me mets devant le poste et j’ai la surprise de voir Alain Delon ou Eddie Murphy dans Forrest Gump. J’ai même vu Astérix dans ce satané film et parfois les acteurs parlent en égyptien. Étonnant, non ?
Mais trêve de plaisanterie. On ne peut qu’admirer le p’tit gars de la RTM qui, confronté au problème de la programmation impossible, a trouvé la bonne solution. Mais, entre tous les millions de (titres de) films, pourquoi a-t-il choisi celui-là ? Je meurs de curiosité. Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires