La semaine du 27 novembre au 2 décembre 2005

Publié le 4 décembre 2005 Lecture : 5 minutes.

Terrorisme
Rachid Ramda extradé
Le 1er décembre, après dix ans d’une procédure controversée entre Londres et Paris, la Grande-Bretagne a finalement extradé vers la France l’Algérien Rachid Ramda, poursuivi pour « association de malfaiteurs et assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Ramda est considéré comme le financier des attentats commis par des islamistes radicaux dans le métro parisien et le RER entre les mois de juillet et d’octobre 1995. Cette campagne d’attentats avait été revendiquée par le Groupe islamique armé (GIA) algérien et avait fait 10 morts et plus de 250 blessés.

Média
La CNN française sur les rails
D’ici à la fin de 2006, la France aura sa propre chaîne d’informations internationales (CFII) en continu. Le 29 novembre, le Premier ministre Dominique de Villepin a signé avec TF1 et France Télévisions la convention qui donnera corps à la CFII, dont la création a été maintes fois ajournée. L’objectif est de « porter partout dans le monde les valeurs de la France », a souligné le président de la République, Jacques Chirac. La chaîne émettra en français, en anglais, en arabe et en espagnol. Ses programmes seront diffusés via le câble et le satellite, vers l’Europe, l’Afrique et le Proche- et le Moyen-Orient.

la suite après cette publicité

Tunisie
De l’argent pour les PME
La Banque européenne d’investissement (BEI) a octroyé, le 1er décembre, deux prêts d’un montant global de 180 millions d’euros à la Tunisie. Une enveloppe destinée à financer l’investissement des petites et moyennes entreprises (PME) du pays. Soixante millions d’euros seront mis à la disposition des institutions bancaires pour le financement à moyen et long terme des sociétés opérant dans les secteurs de l’environnement, de la mécanique et de l’électronique, des nouvelles technologies et du textile. Une seconde tranche de prêt d’un montant de 120 millions d’euros permettra aux PME tunisiennes de mobiliser des ressources à long terme pour investir dans l’industrie, le tourisme, la santé et la formation.

OCDE
Un Mexicain aux manettes
L’ancien ministre des Affaires étrangères et des Finances du Mexique (1994-2000) çngel Gurria, 55 ans, a été nommé, le 30 novembre, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). À partir du 1er juin 2006, il dirigera cette structure dotée d’un budget de 330 millions d’euros, composée de 30 pays et qui emploie 2 000 fonctionnaires. Fondée en 1960, l’OCDE n’accueille en son sein que les pays « attachés à la démocratie et à l’économie de marché ».

Etats-Unis
Millième exécution
Le 2 décembre, les États-Unis ont procédé à la millième exécution d’un condamné à mort depuis le rétablissement de la peine capitale dans le pays, en 1976. Kenneth Lee Boyd, 57 ans, coupable de meurtre, a été tué par injection létale en Caroline du Nord, après que le gouverneur de cet État a refusé de le gracier. Trente-huit États sur 50 appliquent encore ce châtiment dans l’Union. En 2004, seuls la Chine, l’Iran et le Vietnam ont procédé à davantage d’exécutions que les États-Unis.

Afrique du Sud
Bientôt le mariage homo
Le 1er décembre, la Cour constitutionnelle a jugé que la loi sur le mariage de 1961, qui définit « une union entre un homme et une femme, à l’exclusion de toute autre » est incompatible avec la Constitution de 1994, qui interdit explicitement toute forme de discrimination. Le Parlement sud-africain dispose de un an pour modifier ce texte. L’Afrique du Sud sera alors l’un des rares pays au monde à autoriser le mariage homosexuel, avec la Belgique, le Canada, l’Espagne et les Pays-Bas.

la suite après cette publicité

Littérature
Un Afghan récompensé
Présidé par Hervé Bourges, ancien patron de TF1… et de Radio France internationale (RFI), le jury du prix RFI-Témoin du monde a accordé sa récompense 2005 à Khaled Hosseini pour Les Cerfs-Volants de Kaboul (éditions Belfond). Cet écrivain, né à Kaboul en 1965, vit depuis 1980 en exil aux États-Unis, où il exerce son métier de médecin. Son roman, qui relate une histoire d’amitié entre deux jeunes Afghans de milieux sociaux très différents, a connu un très grand succès dans son pays d’accueil.

Côte d’Ivoire
Poncet mis en cause
L’enquête sur la mort de Firmin Mahé, arrêté par des soldats français en Côte d’Ivoire le 13 mai 2005, s’oriente vers le général Henri Poncet, commandant de la force Licorne au moment des faits. Mis en cause par son subordonné, le colonel Éric Burgaud, l’officier supérieur est suspecté d’avoir donné un ordre implicite qui aurait conduit à la mort de Mahé, étouffé avec un sac en plastique à bord d’un véhicule blindé de l’armée française. Le général avait été suspendu immédiatement après la révélation de l’affaire par le ministère de la Défense, le 17 octobre, avant d’être frappé d’un blâme par Michèle Alliot-Marie. Le colonel Éric Burgaud a été mis en examen pour « complicité d’homicide volontaire », alors que l’adjudant-chef Guy Raugel et un brigadier, déjà placés en détention provisoire, le sont pour homicide volontaire.

la suite après cette publicité

Pêche
Accord UE-Gabon
L’Union européenne et le Gabon ont conclu un nouvel accord de pêche au thon. Entré en vigueur le 3 décembre, il sera valable six ans. Grâce à ce texte, 40 bateaux européens pourront exercer leur activité dans les eaux territoriales gabonaises et capturer jusqu’à 11 000 tonnes par an, contre 10 500 précédemment. Les thoniers et la Commission européenne paieront respectivement des redevances de 35 et 65 euros par tonne, ce qui devrait rapporter au Gabon 1,1 million d’euros par an.

Sida
Journée mondiale
L’Afrique subsaharienne abrite à peine plus de 10 % de la population mondiale mais regroupe plus de 60 % des individus vivant avec le sida, soit 25,8 millions de personnes sur un total mondial de 40,3 millions infectées par le virus. En 2005, 3,2 millions d’Africains ont contracté la maladie, et 2,4 millions en sont morts. Des chiffres toujours terrifiants mis en lumière lors de la Journée mondiale contre le sida, le 1er décembre. Il n’y a pourtant pas de fatalité. Prévention, sensibilisation : l’Ouganda, notamment, affiche une baisse régulière de ses taux de contamination.

Irak
Kamikaza belge
Muriel Degauque, une boulangère belge de 38 ans originaire de Charleroi, est la première Européenne à avoir commis un attentat-suicide en Irak. On a appris, le 29 novembre, qu’elle s’était fait exploser près de Bagdad au passage d’un convoi militaire américain
vingt jours plus tôt. Convertie à l’islam depuis son premier mariage avec un Turc, elle s’était remariée avec un Marocain, qui l’aurait entraînée dans la mouvance fondamentaliste puis conduite en Irak. Dans le cadre de cette affaire, six personnes ont par ailleurs été inculpées par la justice belge d’« appartenance à une organisation terroriste ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires