3 questions à Paul Derreumaux

Président du Groupe Bank of Africa

Publié le 4 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

Jeune Afrique : Quelle est, selon vous, la signification de cet accord ?
Paul Derreumaux : Côté chinois, il se confirme que le continent est un réservoir de plus en plus important de matières premières et que les possibilités de financement de la production et des exportations de matières premières sont un point essentiel. Sur le plan commercial, l’Afrique est, dès maintenant et plus encore à l’avenir, l’une des régions les plus peuplées au monde, donc un marché important. Elle est donc aussi une destination prioritaire pour la Chine, qui a vraisemblablement choisi l’Afrique du Sud comme porte d’entrée principale.

Et du côté sud-africain ?
L’Afrique du Sud a également intérêt à exporter en Chine les produits de son industrie, qui est l’une des plus performantes du continent. Sur le plan politique, la première banque chinoise qui s’allie à la première sud-africaine, et africaine, constitue un symbole fort pour rappeler la puissance économique sud-africaine, dans la concurrence industrielle, et surtout financière, qui se joue avec certains pays, notamment le Nigeria. Enfin, pour la Standard, un accord bancaire avec la Chine constitue une alternative intéressante : 20 %, c’est un seuil important, mais ce n’est pas la majorité. Un tel accord ne serait pas possible avec des banques européennes ou américaines en raison de contraintes réglementaires.

la suite après cette publicité

Dans les pays où votre groupe est présent, cette nouvelle concurrence est-elle une menace ?
Au Kenya et en Ouganda, où BOA est présent, la Standard est déjà puissante et la compétition va devenir encore plus difficile. Il va falloir être imaginatif en termes de marketing et aussi d’alliances. Dans la zone franc, il ne devrait guère y avoir de changement pour l’instant, puisque Standard n’y est pas. Malheureusement, si je puis dire. La première banque chinoise n’avait pas beaucoup de choix en termes d’acteurs francophones. C’est une nouvelle illustration du retard bancaire de la zone franc et il faut se battre pour le rattraper.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires