L’industrie de demain

Publié le 4 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

Afin de concrétiser les points relatifs au secteur industriel contenus dans le programme présidentiel « la Tunisie pour demain », le ministère de l’Industrie est en train de mettre en place une série d’initiatives qui s’articulent autour de trois axes.

Intensification de la mise à niveau industrielle
Cet axe porte sur la qualité et vise à faire passer de 800 actuellement à 1 300 en 2009 le nombre d’entreprises certifiées aux normes internationales. Il veut également accélérer les introductions en Bourse (une cinquantaine d’entreprises d’ici à 2009) et la restructuration financière d’entreprises. Enfin, il intègre la création de 40 consortiums d’exportation et d’approvisionnement, et mise sur le renforcement des TIC au sein des entreprises et sur l’innovation technologique.

la suite après cette publicité

Création d’une nouvelle génération d’entreprises
Cet axe prévoit la réalisation de 25 études sectorielles et stratégiques, le renforcement du partenariat « Technologies clés 2011 » avec près de 500 partenaires potentiels étrangers dans les secteurs porteurs, l’extension du réseau national de pépinières d’entreprises à l’ensemble des régions, l’élargissement des centres d’affaires dans toutes les régions, la poursuite de l’organisation des rencontres « Mercredis de la création de l’entreprise ».

Amélioration de l’environnement global des entreprises
Cet axe prévoit la création d’un réseau de laboratoires et de centres d’analyses habilités à délivrer des certificats reconnus mondialement, l’aménagement de 31 nouvelles zones industrielles, la création de nouveaux pôles de développement sectoriels qui viendront s’ajouter aux trois en cours d’aménagement, le renforcement de la propriété industrielle, la mise à niveau environnementale des entreprises industrielles. Par ailleurs, les objectifs du XIe Plan de développement 2007-2011 prévoient l’augmentation de plus de 50 % de l’effort d’investissement dans les industries manufacturières, qui devraient créer 28 000 emplois et doubler en valeur les exportations industrielles par rapport à 2006.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires